Il était le comédien le plus souvent cité pour le rôle et aurait pu marquer une nouvelle étape dans la stratégie de Marvel... Joaquin Phoenix ne sera pas, a priori, le Doctor Strange. Les négociations ont été rompues entre le comédien et le studio.
Courtisé depuis le début de l'été, hésitant depuis de longues semaines, Phoenix ne serait en effet plus dans la course pour incarner le maître de l'occulte et des arts mystiques. Il semblerait que les points de désaccord, notamment la lourdeur du planning et le manque de flexibilité d'une franchise aussi étendue que celle de Marvel soient restés un frein pour l'engagement de l'acteur, désireux de pouvoir tourner assouvir ses "autres" désirs cinématographiques.
Quelle solution de rechange Marvel a-t-il dans sa besace ? On a parfois évoqué les noms de Jack Huston (le prochain Ben Hur), Benedict Cumberbatch ou, plus récemment, Ethan Hawke. Les prétendants ne manquent pas. Mais le temps presse pour Marvel et le réalisateur Scott Derrickson : l'adaptation du comic book doit sortir en salles en 2016 !
La fuite dans la presse de l'arrêt des négociations est-elle une tactique de la part du studio ou du comédien ? Possible. Joaquin Phoenix est-il définitivement, complètement, irrémédiablement hors course ? On ne sait jamais. Encore plus à Hollywood...
La bande-annonce d'Inherent Vice, le nouveau Paul Thomas Anderson avec Phoenix :