La huitième et dernière saison de la comédie policière est diffusée en ce moment sur France 2. C'est donc l'ultime moment de nous intéresser à Stana Katic, la star féminine du show, sans qui Castle ne serait pas Castle (même si ABC semble ne pas avoir compris cette subtilité). Car si l'on connait bien le parcours de sa co-star Nathan Fillion, on en sait beaucoup moins sur la talentueuse interprète de la Détective Kate Beckett...
Des langues, des Colettes et des Simones !
Née au Canada, Stana Katic est l'aînée de six enfants. Serbes, ses parents ont quitté la Yougoslavie pour le Canada avant de venir finalement s'installer aux Etats-Unis. Cette mobilité et cette mixité ont certainement animé la future actrice, notamment dans son amour et son talent pour les langues. Katic parle couramment quatre langues : l'anglais, le français, l'italien et le serbo-croate. Elle a également quelques notions de grec et sait aussi imiter différents accents, un petit plus qui l'a souvent aidé à décrocher des rôles et à se voir affubler de personnages aux doux prénoms bien marqués, comme Colette, Lucienne, Simone, Ayla, Corrine ou encore Greta.
Elle s'est toujours imaginée comédienne
Stana Katic a toujours voulu être actrice. Lors de différentes interviews, elle s'est ainsi décrite comme une enfant pleine d'imagination qui a toujours voulu jouer la comédie et qui entrainait ses frères et sa soeur dans des pièces de théâtre improvisées. Ils pratiquaient d'ailleurs cette activité dans l'entrepôt de leurs parents, rempli de fournitures et de cartons qu'ils transformaient au gré de leur imagination. Ces derniers possédaient - et possèdent toujours - un magasin de meubles près de Chicago. Avant de pouvoir vivre de son métier, Katic a d'ailleurs elle-même vendu du mobilier !
Son premier rôle l'a mis dans la peau d'une junkie
Après une apparition en 1999 dans le court-métrage Acid Freaks, Stana Katic a joué dans le film à tout petit budget, Shut-Eyes. L'histoire de deux couples qui travaillent dans un strip-club et prévoient de faire un casse. Très très loin de Beckett, Katic jouait alors une barmaid qui aimait fumer, se droguer et... faire l'amour !
Elle aurait pu être Elektra
Stana Katic et le producteur de Castle, Rob Bowman, auraient pu se rencontrer bien avant ! L'actrice a en effet confié que le tout premier personnage pour lequel elle avait passé un casting avait été Elektra, au moment de Daredevil. Elle n'avait alors que 18 ou 19 ans et le rôle avait finalement été confié à Jennifer Garner qui avait repris le personnage pour le film Elektra, réalisé par Rob Bowman. Plus tard, Stana Katic a tout de même pu prendre sa revanche et jouer dans une autre production née de l'oeuvre de Frank Miller, The Spirit..
Elle a été hôtesse de l'air pour "Alias"
Anecdote amusante : Stana Katic n'était décidément jamais très loin de Jennifer Garner à cette période ! En 2004, l'actrice est en effet apparue dans un épisode d'Alias (saison 3, épisode 15) dans lequel elle apparaissait dans le petit rôle d'une hôtesse qui donnait la réplique à Sark et Vaughn...
Elle est apparue dans toutes nos séries favorites
A l'époque, elle ne se doutait pas qu'un jour, ce serait elle la star ! En marge d'Alias, Stana Katic est effectivement apparue dans plusieurs autres séries cultes des années 2000. On a pu la voir dans Dragnet, interrogée par Vic MacKey dans The Shield, présentatrice d'une télé irakienne dans JAG, interrogée de nouveau dans The Closer, en patiente du Dr Kovac dans Urgences, en Agent du Mossad douée avec les ondes dans Heroes, en courtière d'informations très sensibles dans 24 et de nouveau interrogée dans Les Experts Miami !
Elle a fait office de "figurante" dans "James Bond"
Un an avant d'être adoubée par le public dans Castle, l'actrice, encore totalement inconnue, est apparue à la fin de Quantum of Solace. A nouveau, le rôle est vraiment minime. On ne la voit que quelques minutes dans le rôle de Corrine, une agent des services secrets canadiens qui reçoit la visite inopinée de Bond. Ce dernier la prévient des véritables intentions de son nouveau compagnon, Yusef Kabira, membre de l'Organisation Quantum, ex-compagnon de Vespert (Eva Green) et spécialiste dans la manipulation des femmes d'influence.
Elle sait chanter !
Après avoir joué une Corrine, Stana a joué une Simone dans le troisième volet des aventures de Flynn Carson : un rôle beaucoup plus important. Dans ce téléfilm, le héros interprété par Noah Wyle rencontre une jolie chanteuse française à la Nouvelle-Orléans et tombe sous son charme (Il ne sait pas encore qu'elle est âgée de plus de quatre siècles et que c'est un vampire !). A l'occasion de cette troisième aventure de Flynn Carson, on a pu entendre la belle voix de Stana Katic. En plus d'être une excellente chanteuse, elle est également l'auteure d'une chanson ("Hey, Blue Eyes"). Elle n'a malheureusement jamais chanté pour les besoins de Castle (à l'exception d'un épisode de la saison 3, où toute l'équipe chantait).
Elle a battu plus d'une centaine d'actrices pour le rôle de Beckett
Plus d'une centaine d'actrices ont en effet fait des essais avec Nathan Fillion avant que les producteurs ne choisissent Stana Katic. Lors d'une interview accordée à thetvaddict, Katic a d'ailleurs dévoilé une anecdote amusante concernant la dernière phase de son casting. Alors qu'il ne restait qu'elle et une autre actrice en lice, Katic - qui n'avait pas eu le temps de s'habiller comme il le fallait pour la scène - a décidé au dernier moment de couper sa blouse, trop longue selon elle, et aurait demandé à Nathan Fillion, qui passait par là, son aide. Les deux futurs acolytes auraient alors commencé à faire leur petite affaire de couture avant d'être surpris par les producteurs !
Avant d'être détective... elle était fliquette pour Frank Miller !
Juste avant que le destin ne l'emmène vers le rôle du détective Kate Beckett, Stana Katic a joué dans le long-métrage The Spirit, signé Frank Miller (2008). Beaucoup plus mise en avant que dans Quantum of Solace, l'actrice tenait ici le rôle d'une des beautés qui gravitent autour du Spirit. Elle jouait alors la jeune flic bien dégourdie et à la langue bien pendue, qui était ravie d'entendre le Commissionnaire de la Police dire d'elle : "Et ben, cette fille va passer détective dans pas très longtemps"... Il ne croyait pas si bien dire !