Bien placé parmi les pronostics sur la sélection du dernier Festival de Cannes, Fatih Akin avait lui-même mis The Cut hors-course à l'orée de l'annonce officielle, prétextant des raisons personnelles. Le cinéaste, récompensé pour le scénario de De l'autre côté sur la Croisette en 2007, n'était ensuite pas revenu sur le sujet, et son nouveau long métrage a intégré la Compétition de la 71ème Mostra de Venise.
Alors que l'édition débute ce mercredi 27 août, avec la présentation du très attendu Birdman, Fatih Akin a expliqué au New York Times la raison qu'il l'a poussé à privilégier l'Italie pour dévoiler The Cut : "Nous avons montré le film à Cannes et Venise en même temps", raconte-t-il. "La réaction de Venise a été très enthouasiaste et celle de Cannes un peu plus prudente, comme c'est toujours le cas. J'ai donc été nerveux, et j'ai suivi mon instinct."
Scorsese, Kazan, Leone, Malick et Bertolucci
Ayant promis aux sélectionneurs de la Mostra de ne pas en dire plus avant l'annonce de la sélection, Fatih Akin précise en tout cas que Gilles Jacob et Thierry Frémaux n'ont pas rejeté The Cut, mais qu'il a senti que le résultat n'était pas vraiment conforme à ce qu'ils attendaient de lui.
C'est donc à Venise, face à Birdman, 3 coeurs ou 99 Homes que Fatih Akin présentera ce qu'il décrit comme une évocation de son cheminement dans le cinéma, et qu'il dit influencé par les travaux d'Elia Kazan (America, America surtout), Martin Scorsese, Bernardo Bertolucci, l'art du cadre de Sergio Leone ou la façon d'utiliser la lumière de Terrence Malick. Beaucoup de références majeures pour un long métrage qui sortira dans nos salles le 14 janvier 2015, emmené par Tahar Rahim.
La bande-annonce de "The Cut" :