Après avoir été honoré du Lion d'or 1994 pour l'ensemble de sa carrière, Al Pacino revient à la Mostra de Venise pour défendre deux films qui lui tiennent à coeur. Le premier s'appelle The Humbling, et décrit la relation amoureuse entre une jeune femme et un acteur âgé et suicidaire. Il est réalisé par Barry Levinson, que Pacino connaît depuis 1979 puisqu'il avait co-scénarisé Justice pour tous, dans lequel l'acteur jouait un avocat idéaliste. Les deux hommes ont par la suite retravaillé ensemble, notamment pour le téléfilm You Don't Know Jack (2010).
Le second film présenté, Mangelhorn, vient tout juste de terminer sa post-production, et il est réalisé par David Gordon Green. Le réalisateur de Joe avec Nicolas Cage est récemment revenu au cinéma indépendant, et son film présente la vie d'un serrurier du Texas qui n'a jamais surmonté la perte de l'amour de sa vie suite à sa vie de criminel.
Ces deux projets viennent rappeler qu'Al Pacino, s'il s'est fait discret sur nos écrans depuis l'échec de Jack et Julie (2011), a continué sa carrière de façon plus indépendante avec des films comme Salomé avec Jessica Chastain, et Wilde Salome, le documentaire qui l'accompagne, tous deux réalisés par l'acteur. Rappelons que Pacino a été nommé huit fois aux Oscars en tant que meilleur acteur ou meilleur second rôle, et qu'il a obtenu un Oscar en 1992 pour son rôle d'aveugle dans Le Temps d'un week-end de Martin Brest.
La 71ème Mostra de Venise se tiendra du mercredi 27 août au samedi 6 septembre prochains.
Découvrez les Faux Raccords de "Scarface", avec Al Pacino :