Le palmarès de la 67e édition du Festival de Locarno a été révélé ! Sur les 17 longs métrages en compétition, c'est le film philippin Mula sa kung ano ang noon de Lav Diaz, qui a été récompensé du prestigieux Léopard d'or. Long de 5h38, il raconte d'étranges événements survenus aux Philippines en 1972, à l'époque de la dictature de Ferdinand Marcos. Le prix de la mise en scène a été au portugais Pedro Costa pour Cavalo Dinheiro, qui le sacre meilleur réalisateur de cette édition 2014. L'an dernier, le portugal avait co-remporté le prix du jury avec le documentaire Et maintenant ?.
Un américain a su toucher le jury, Alex Ross Perry, avec son film Listen Up Philip, où un écrivain refusant d'assurer la promotion de son dernier roman part se ressourcer dans la maison de son idole. Le prix d'interprétation masculine, il a été attribué au russe Artem Bystrov en plombier prêt à tout risquer pour faire évacuer des ivrognes et des marginaux d'un bâtiment, suite à la défaillance d'une tuyauterie qui menace leur vie.
La France a été saluée via la meilleure interprétation féminine pour l'actrice Ariane Labed pour Fidelio, l'odyssée d'Alice, et le prix Variety Piazza Grande pour Marie Heurtin. Ce dernier est un biopic sur la vie l'adolescente née sourde, muette et aveugle en 1895. La sœur Marguerite (Isabelle Carré) va tout faire pour l'aider. Le film sortira sur nos écrans le 12 novembre prochain. Le prix Variety Piazza Grande permet au film vainqueur d'être distribué internationalement via les connections du media Variety.
Enfin, le prix du public a été accordé à la comédie suisse de Peter Luisi, Schweizer Helden, le récit d'une femme qui crée une pièce de théâtre sur Guillaume Tell avec pour acteurs des réfugiés en quête d'asile politique.
Découvrez le palmarès :
Léopard d'or - Mula sa kung ano ang noon ("From What Is Before") de Lav Diaz (Philippines)
Prix de la mise en scène - Pedro Costa pour Cavalo Dinheiro (Portugal)
Prix du jury - Listen Up Philip de Alex Ross Perry (Etats-Unis)
Prix d'interprétation féminine - Ariane Labed pour Fidelio, l’odyssée d'Alice (France)
Prix d'interprétation masculine - Artem Bystrov pour Durak (Russie)
Mention spéciale du jury - Ventos de Agosto de Gabriel Mascaro (Brésil)
Léopard d'Or Cinéastes du présent - Navajazo de Ricardo Silva (Mexique)
Prix du jury Cinéastes du présent - Los Hongos de Oscar Ruiz Navia (Colombie)
Mention spéciale Cinéastes du présent - Un jeune poète de Damien Manivel (France)
Prix de la mise en scène Cinéastes du présent - Simone Rapisarda Casanova pour La Creazione di significato (Canada/Italie)
Léopard d'Or meilleur premier film - Songs from the North de Soon-mi Yoo (Corée du sud)
Mention spéciale meilleur premier film - Parole de kamikaze de Masa Sawada (France)
Prix Variety Piazza Grande - Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris (France)
Prix du public - Schweizer Helden de Peter Luisi (Suisse)
Découvrez la bande-annonce de "Mula sa kung ano ang noon", vainqueur du Léopard d'or 2014 :