Il a commencé à la télé dans...
Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, Chris Pratt a débuté sa carrière à la télévision. Il était l'un des héros de la série familiale Everwood, diffusée entre 2002 et 2006 sur la chaîne américaine WB aux côtés des plus populaires Dawson, Buffy ou 7 à la maison. Méconnue chez nous à cause d'une diffusion catastrophique, sa simplicité et sa tendresse ont conquis le coeur des jeunes américains à l'époque. Dans le rôle du frère benêt mais attachant de la douce et torturée Amy (incarnée par Emily VanCamp, héroïne de Revenge, vue dans Captain America, le soldat de l'hiver), le comédien alors âgé de 23 ans a appris son métier dans un cocon, loin du tumulte de Hollywood puisque le show était tourné dans l'Utah, près de Salt Lake City, à l'ombre des montagnes. Dès la fin d'Everwood, il a rejoint l'ultime saison de Newport Beach.
Le générique d'Everwood dans lequel il figure :
Il est toujours à la télé dans...
Depuis 2009, Chris Pratt exerce son talent comique, pas totalement exploité à travers ses rôles précédents, dans la comédie Parks and Recreation, dans la veine de The Office (US). Son personnage, Andy, un loser vraiment pas malin mais touchant dans son innocence, puis dans le couple qu'il forme avec April (Aubrey Plaza), a pris de plus en plus d'importance au fil des saisons. L'acteur a inspiré les auteurs jusqu'à en devenir une pièce maîtresse ! Et malgré son succès grandissant au cinéma, il lui est resté fidèle jusqu'au bout (la dernière saison démarre à la rentrée). S'il fallait le comparer à un autre comédien, ce serait à Jason Segel ! Ils jouent un peu sur le même terrain. Au ciné, il a aussi participé à des comédies : 5 ans de Réflexion et Delivery Man.
Voici un extrait de la saison 5 avec Chris Pratt :
Il a joué dans 3 films à Oscars...
Le Stratège en 2011 (6 nominations aux Oscars), Zero Dark Thirty en 2012 (5 nominations aux Oscars, 1 victoire), Her en 2014 (5 nominations aux Oscars) : Chris Pratt n'a pas chômé ces dernières années et a su faire les bons choix. Si ses prestations dans chacun de ces trois long-métrages ne sont pas mémorables du fait de leur courte durée, elles n'en restent pas moins importantes pour sa filmographie. Sans eux, aurait-il décroché tous ces rôles de La Grande Aventure Lego à Jurassic World ? Peut-être pas !
Il a fait du strip-tease !
1m88, un poids qui varie selon les années, un surnom "Monkeyboy" : Chris Pratt en impose ! Si le charisme ne se résume pas à un physique, il a la chance d'avoir le corps ET l'esprit. Dans sa jeunesse, il s'est d'ailleurs improvisé strip-teaseur de son propre aveu à Buzzfeed. "J'étais quelqu'un qui se baladait souvent à poil tout le temps. J'adorais ça. Je me sentais libre, alors je me suis dit pourquoi pas me faire payer à le faire ?" Il a donc assuré quelques shows à l'âge de 18 ans pour des anniversaires ou des enterrements de vie de jeune fille, pour le plus grand plaisir de ses spectactrices même si la danse n'a jamais été son fort. En vieillissant, il a pris beaucoup de poids, parfois parce que ses rôles l'exigeaient, parfois parce qu'il se laissait aller, mais il a dû se remettre en forme, plus que jamais même, pour son rôle de Peter Quill dans Les Gardiens de la Galaxie. Il a posté des photos sur Twitter et Instagram qui en témoignent (à apprécier ci-dessus).
Il est marié à...
... Anna Faris ! La star désopilante de la saga Scary Movie et lui forment un couple que l'on imagine forcément hilarant au quotidien. C'est en tout cas une affaire qui marche ! Ils se sont rencontrés en 2009 sur le tournage du film Une soirée d'enfer et sont depuis les heureux parents d'un petit Jack. Sur le grand écran, ils ont à nouveau joué ensemble dans le segment "La proposition" de la comédie réunissant le tout Hollywood My Movie Project. On aimerait maintenant qu'il participe à un épisode de Mom, la sitcom de sa dulcinée lancée cette saison, qui décolle peu à peu et qui vaut le détour.