Anthony Hopkins et Evan Rachel Wood au casting ! J.J. Abrams (Lost, Fringe) et Jonathan Nolan (Person of Interest) à l’écriture ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le projet d’adaptation du grand classique Mondwest (Westworld) pour HBO prend forme. Alors que le tout premier long métrage réalisé par Michael Crichton en 1973 s’apprête à s’offrir une nouvelle vie sur petit écran, nous vous proposons de revenir aux sources de ce classique de la SF quelque peu méconnu, mais incontournable…
Mondwest, de quoi ça parle ?
Vous êtes majeur, vacciné et vous avez 1000 $ en poche ? Vous répondez donc à tous les critères requis pour vous offrir des vacances à Delos. Ce parc d’attraction futuriste pour adulte propose à ses riches clients de s’immerger dans l’époque de leur choix entre la Rome antique, le Moyen-Age et le Far West. Ils y côtoient des androïdes grimés et déguisés en figurants de l’univers qu’ils ont choisi, et qui sont à leur disposition pour assouvir toutes leurs pulsions : sexuelles, mais aussi meurtrières. Les clients pourront ainsi s’affranchir de toute convention sociale et avoir l’impression de tuer un homme de sang-froid au terme d’un duel épique, sans aucune conséquence, puisque les robots sont ensuite réparés la nuit pour revenir se faire "tuer" le lendemain.
Dans le film de Michael Crichton, John et Peter ont choisi le Far West, et c’est avec un malin plaisir qu’ils descendent leur première cible : un robot incarné par Yul Brynner. Les choses tournent mal lorsqu’au bout d’un certain temps, les techniciens en charge du parc commencent à constater un dérèglement des androïdes, qui finissent par se retourner contre les visiteurs.
Mondwest, ça a apporté quoi au cinéma ?
Avec Mondwest, Crichton nous offre donc une sorte de savant mélange (avant l’heure) entre un Terminator et un Jurassic Park, le tout sur fond de western. Même s’il brasse des thématiques fondamentales du cinéma de science-fiction depuis Metropolis, et en particulier l’immortelle confrontation humain-machine, Mondwest est pionnier sur bien des points et participe grandement à influencer le genre.
En effet, difficile de ne pas rapprocher Yul Brunner, arpentant nonchalamment les couloirs en quête de cibles humaines à la fin du film et Schwarzenegger, massacrant un commissariat entier au son d’un glaçant "Sarah Connor ?", 10 ans après. Même la vue subjective du robot est quelque chose que Mondwest a inventé.
Et puis évidemment, il y a Jurassic Park. Ecrit en 1990 par Michael Crichton lui-même avant d’être adapté au cinéma par Steven Spielberg, ce classique de la SF aborde les mêmes sujets, soulève les mêmes problématiques, plante quasiment le même décor que Mondwest.
Un parc futuriste, un séjour qui tourne au désastre, des visiteurs qui se font tuer/manger par les attractions,… Tous les éléments du premier film de Crichton semblent se retrouver dans ce qui deviendra vite son œuvre la plus célèbre. Mais surtout, les deux films partagent le même grand thème : l’être humain qui se prend pour Dieu, qui donne la vie, qui la reprend, qui la redonne, avant d’en subir les douloureuses conséquences.
« Vos savants étaient si préoccupés par ce qu’ils pourraient faire ou non qu’ils ne se sont pas demandés s’ils en avaient le droit. » Ian Malcolm, Jurassic Park
Les techniciens de Delos qui s’affairent à "ressusciter" leurs androïdes sont ainsi à rapprocher des savants de Jurassic Park gravitant fièrement autour de leurs œufs de raptors. Et si on considère que la véritable menace du film de Spielberg est la technologie (celle-là même qui a permis à l’humain de recréer des dinosaures), on se rend compte que Jurassic Park descend en droite ligne de son grand frère Mondwest.
Mondwest, et après ?
Le premier film de Crichton a donc bel et bien marqué de son empreinte le cinéma de science-fiction. Plusieurs tentatives (plus ou moins réussies) ont d’ailleurs déjà été faites pour lui donner un nouveau souffle. Une suite, beaucoup moins remarquée que son original, a donc été réalisée en 1976 sous le nom des Rescapés du futur (FutureWorld). Dans les années 80, c’est une série de 5 épisodes intitulée Beyond Westworld qui faisait suite au film en faisant intervenir les robots en-dehors du parc, mais qui n’eut pas non plus le succès escompté.
Pour poursuivre l’aventure Mondwest, il faudra donc attendre quelques mois supplémentaires et le début de la série HBO, dont le pilote devrait être tourné cet été. Alors qu’Anthony Hopkins et Evan Rachel Wood viennent d'être officialisés, il se murmure que James Marsden devrait incarner le personnage principal. Rendez-vous bientôt sur le petit écran, donc, pour vous offrir de nouvelles vacances à Delos !
Notre Top 5 des robots qui ressemblent vraiment beaucoup à des humains...