A partir du 10 juillet, découvrez la ville de Paris tel que vous ne l’avez encore jamais vue ! Pour sa 60ème attraction, Disneyland rend hommage à la capitale française et se met aux couleurs de Ratatouille avec un tout nouveau land conçu comme un quartier parisien par les artisans des parcs et par certains des designers du film original. Au menu : une ravissante petite place, une attraction à couper le souffle et bien sûr un restaurant (car qui dit "Ratatouille" dit aussi "cuisine française"). Suivez le guide…
La place de Rémy
C’est juste à côté de la zone réservée à Toy Story, au fin fond du parc Walt Disney Studios, que vous pourrez trouver le monde de Ratatouille. Après avoir été réduit à la taille d’un jouet, on poursuit donc l’expérience "miniaturisation" dans la peau d’un rat !
Passée une magnifique arcade en marbre sculptée en forme de Gusteau (souvenez-vous, le chef cuistot qui avait inspiré à Rémy sa passion de la cuisine), on arrive donc sur la fameuse place… Et la magie opère instantanément : un petit quartier directement inspiré par ceux de la capitale française, des enseignes de restaurants qui trônent fièrement sur les façades, une belle fontaine faite de rats et de bouteilles de champagne au milieu, et partout, un avant-goût de succulent repas.
Bien sûr, les bâtiments ne sont pas les plus réalistes qui soient, mais en même temps, on n’est pas là pour ça. Car c'est dans le Paris magique et merveilleux de Ratatouille que veulent nous faire plonger les Imagineers, ces "ingénieurs de l’imaginaire" qui conçoivent les attractions des parcs Disney depuis les années 50.
Comme le veut la tradition, c’est par le souci du détail que leurs créations font la différence : après avoir contemplé l’imprenable vue d’ensemble, on s’approche un peu plus et on découvre... le design des lampadaires et des panneaux, identiques à ceux du véritable Paris, les inscriptions sur les écriteaux apposés aux portes, les petits rats qui ornent jusqu’aux plaques d’égouts, et les magnifiques sculptures de la fontaine…
L’Aventure Totalement Toquée de Rémy
Après avoir contemplé la place jusqu’au dernier petit rat, l’heure est maintenant venue de pénétrer dans la 60ème attraction de Disneyland Paris, celle qui a élu domicile sur les écrans de cinéma et les abribus depuis plusieurs semaines : l’aventure totalement toquée de Rémy !
Pour l’occasion, on se retrouve réduit à la taille d’un rat et propulsé dans l’univers gastronomique du film Pixar, qu’on peut désormais visiter en tant que personnage principal. En quelques minutes de pure magie, on s’émerveille devant les toits de Paris, on découvre les cuisines d’un grand restaurant vues d’en-dessous, on zigzague entre couteaux et fourchettes et on se dit que la vie d’un rongeur n’est décidemment pas de tout repos.
Pour donner vie à cette aventure, les créateurs de l’attraction ont utilisé une technique qui n’avait encore jamais été exploitée dans l’histoire des parcs Disney, et qui est d'ailleurs assez rare de manière générale…
Les spectateurs sont ainsi équipés de lunettes 3D et installés dans de petits véhicules de 6 places, qui se déplacent magnétiquement, sans utiliser de rails. Une fois l’aventure déclenchée, le parcours alterne décors réalistes et écrans géants ultra-immersifs qui nous font littéralement plonger au cœur de l’action.
Se faire poursuivre dans les sous-sols d’un restaurant, voir une multitude de plats se préparer juste sous nos yeux sans pouvoir y toucher, humer les bonnes odeurs de cuisine… On finit par sortir de là avec une faim de loup ! Et ça tombe bien puisque le restaurant de Rémy nous attend pile à l’arrivée…
Le Bistrot "Chez Rémy"
Equiper la zone de Ratatouille d’un restaurant s’imposait comme une évidence !
A la sortie de "l’aventure totalement toquée de Rémy", on a donc la possibilité de poursuivre le voyage de façon gastronomique, en prenant place dans le plus grand restaurant de tout le parc.
Là encore, le sens du détail est de rigueur, et le décor de la salle est tellement réussi qu’on peut finir par en oublier son assiette. Toujours à la taille de Rémy, on s’assoit à une table faite en boite de conserve, sur une chaise en bouchon de champagne, on marche entre bouteilles de vins et livres de recettes, et on est éclairés par des bougies installées dans des cuillères.
Question cuisine, évidemment, le petit chef a encore fait des merveilles. On peut ainsi goûter (enfin !) à sa fameuse ratatouille, accompagnée d’une pièce de bœuf avec des frites pour les carnivores, de légumes en tofu pour les végétariens.
Et une fois le dessert terminé, pour digérer tout ça, rien de tel que de refaire l’attraction une ou deux fois d’affilée avant de se relancer dans le parc !
Découvrez toutes les photos du "monde de Ratatouille"...
La bande annonce de l'attraction...