Un an après la sortie (et l'échec en salles) d'Attila Marcel, son premier long métrage en prises de vues réelles, Sylvain Chomet revient en partie à l'animation avec The Thousand Miles : aussi bien composé de live action que de dessins, le long métrage nous entraînera dans une course mythique aux côtés d'un Comte, qui profite de l'occasion pour se remémorer certains des moments clés de sa vie.
Interprété par le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie (le mari de Clotilde Courau), qui incarnera et doublera le Comte en question, le long métrage se basera sur des écrits et dessins signés Federico Fellini. Un cinéaste dont Chomet avoue s'inspirer au même titre que Jacques Tati, à qui il avait rendu hommage dans L'Illusionniste, César du Meilleur Film d'Animation en 2011 et nommé aux Oscars dans la même catégorie.
"Explorer l'imagination de Fellini"
Tourné à partir de 2015, The Thousand Miles devrait compter quelques stars internationales dans son casting, et entend "explorer l'imagination de Fellini", comme l'explique Variety. Annoncé lors du dernier Festival d'Annecy, le long métrage rend toutefois un peu plus mince la probabilité de voir naître Swing Popa Swing !, prequel des Triplettes de Belleville qui ne semble plus être à l'ordre du jour.
Le générique des "Simpson" par Sylvain Chomet :