Outre la 67ème édition de Cannes, c'est un long mandat qui s'achève ce samedi 24 mai : celui de Gilles Jacob, président du Festival depuis 2001. Soient 14 années en poste, durant lesquelles il a côtoyé certains réalisateurs devenus des habitués de la Croisette, à l'image de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Ken Loach, Bertrand Bonello, Tony Gatlif... Autant de cinéastes qui rendent hommage à Gilles Jacob dans la vidéo ci-dessus, en compagnie du délégué général Thierry Frémaux.
Notez que d'autres personnes, non-filmées, se sont également exprimées sur ce sujet :
Atom Egoyan : "Il a été incroyablement serviable envers moi, mais aussi très généreux, intelligent et espiègle. C’est vraiment très dur d’avoir une carrière quand on est réalisateur, donc sentir que quelqu’un vous regarde et vous suit, c’est comme un don. Il va beaucoup me manquer."
Sergei Loznitsa : "Je voudrais exprimer toute ma gratitude à Gilles Jacob. D’ailleurs, je suis persuadé que tous les réalisateurs qui sont passés par le Festival de Cannes seront d’accord avec moi, et ce n’est pas un hasard si Cannes est le premier Festival de Cinéma au monde… C’est très dur de garder ce positionnement d’une année sur l’autre ! Mais il toujours relevé ce défi avec passion et enthousiasme. Merci à lui !"
Propos recueillis par la rédaction d'AlloCiné pendant le 67ème Festival de Cannes