Au revoir, Gilles Jacob ! Ce soir, le Président du Festival de Cannes depuis 2001 participe à sa dernière cérémonie de clôture. Remplacé par l’ancien président du groupe Canal + Pierre Lescure à partir du 1er juillet, il quitte donc un poste à haute responsabilité, laisse vacant le trône de Cannes, pour ainsi dire. Car oui, comme son titre l’indique, le président est bien le plus haut dirigeant du Festival. Mais que fait-il, au juste, ce président ?
Ne participant plus au côté "artistique" du Festival de Cannes depuis 2004, et laissant la responsabilité de la sélection à son délégué et ami Thierry Frémaux, c’est à la ligne éditoriale de la manifestation que s’affaire désormais Gilles Jacob, tel le rédacteur en chef d’un journal que serait le Festival de Cannes. Egalement responsable des relations avec les partenaires financiers, les pouvoirs publics, les médias, c’est en véritable gardien du temple qu’il accueille religieusement stars et metteurs en scène en haut des marches, tous les soirs.
Mais Gilles Jacob président du Festival de Cannes, c’était aussi – du moins pour les twittos invétérés – une fenêtre privilégiée sur les lieux secrets, les délibérations du jury, le haut des marches… Autant de morceaux de vie du Festival qui, accompagnés de ses habituels bons mots, se sont succédés sur le fil Twitter de Gilles Jacob (alias @jajacobbi)…
Gilles Jacob vu par les habitués du Festival...