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    Cannes 2014 : le déroutant Bird People de Pascale Ferran transporte la presse !
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Pascale Ferran a livré hier soir son étrange "Bird People" : "Jusqu'ici le film nous appartenait. A partir du moment où vous l'aurez vu, il sera à vous. Faites-en le meilleur usage", intimait-elle à son public. Quel est donc le ressenti de la presse?

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    En Bref

    De quoi ça parle ?

    En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • La poésie, la magie et surtout l'audace d'un film qui déconcerte autant qu'il donne des ailes. Etrangement car peut-être malgré soi, on "s'envole".
    • La mise en scène au cordeau qui, tout en se permettant les plus grandes fantaisies, impose sa maitrise, sa pureté et son efficacité.
    • La réflexion moderne sur l'usure que peut parfois véhiculer le quotidien, qu'il soit privé ou professsionnel.
    • Anaïs Demoustier et Josh Charles attachants, déroutants, puissants.
    • Le romantisme de leur rencontre qui n'en est pas une, nourrie d'errances, de ratés et d'attente.

    Revue de presse

    Franck Nouchi / Le Monde : "L'un des films les plus originaux de cette quinzaine cannoise. Fidèle à son titre, le film de Pascale Ferran donne une furieuse envie sinon de s'envoler, du moins de voler. Inutile d'en révéler davantage, sinon qu'il y a là des numéros d'acteurs-oiseaux sans doute jamais vus auparavant dans toute l'histoire du cinéma. " Voir la critique complète

    Peter Debruge / Variety : "Le contraste frappant entre un début naturaliste et une suite totalement surréaliste permet au film de quitter la terre ferme et de s'envoler. C'est délicieusement mais tout de même peu risqué de la part de Pascale Ferran qui, si elle s'enflamme, reste tout de même loin de la folie d'Icare... " voir la critique complète

    Jordan Mintzer / The Hollywood Reporter : "Une proposition délicate qui va sans doute titiller nombre de spectateurs, mais qui, si elle perdure, fera aussi étrangement impression. Notamment grâce aux intenses prestations des acteurs Anaïs Demoustier et Josh Charles." Voir la critique complète

    Stéphanie Lamome / Première : "La réalisatrice filme un entre-deux, une sorte de purgatoire où les êtres restent coincés dans une anti-chambre capitonnée où personne ne les entendra crier. [Puis] le film emprunte un chemin de traverse fantastique qui peut laisser sur le carreau ou au contraire faire pousser des ailes." Voir la critique complète

    Nicole Bethuel / Paris Match : "Pascale Ferran change une nouvelle fois de registre, tout en conservant ce sens de l’observation et du détail qui [a déjà fait] merveille. [Elle] réussit là un tour de magie qui nous laisse amoureux de la vie et d’Anaïs Demoustier, le sourire aux lèvres, sifflotant du David Bowie… " Voir la critique complète

    Jennifer Lesieur / Métro: "Quelque chose arrive. D'étonnant et de ravissant, qui donne une aura de merveilleux à cette histoire de personnages assoiffés de liberté. L'incroyable difficulté de ce morceau de bravoure s'efface pour laisser place à une fluidité surnaturelle. " Voir la critique complète

    Marie-Elisabeth Rouchy / Nouvel Obs: "Chronique subtile de nos solitudes urbaines, poème filmé et film-ovni, "Bird People" est un objet rare ; l’un de nos coups de cœur du Festival. " Voir la critique complète

    La bande-annonce :

     

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