Michel Lang, auteur et réalisateur de comédies populaires de la fin des années 1970 et du début des années 1980 dont A nous les petites anglaises et L'Hotel de la plage, est décédé jeudi soir à Deauville à l'âge de 74 ans, a annoncé la famille à l'AFP. Depuis presque 10 ans, le cinéaste se battait contre la maladie d'Alzheimer.
"A nous les petites Anglaises", sorti en 1976, avait été son plus grand succès réunissant 5,7 millions de spectateurs, 3e plus gros succès au box-office français en 1976, après "Les Dents de la mer" et "L'Aile ou la cuisse". Son 2e long métrage, L'hotel de la plage, avait fait près de 3 millions d'entrées en 1978.
Ancien élève du lycée Chaptal, Michel Lang était diplômé de la Sorbonne d'une licence de littérature américaine, puis de l'Idhec (Fémis). Il devient assistant réalisateur en 1961 sur "Le président" d'Henri
Verneuil, avec qui il collaborera encore l'année suivante sur "Un singe en hiver".
Après avoir passé de nombreuses années sur les plateaux de cinéma en tant qu'assistant réalisateur, il passe à la réalisation avec une comédie inspirée des étés de son adolescence passés en Angleterre, "A nous les petites Anglaises". Suivent les longs métrages tels "L'hôtel de la plage", "Le cadeau", "L'étincelle" et "A nous les garçons". Michel Lang réalisera au total une dizaine de longs métrages ainsi qu'une vingtaine de téléfilms.
La bande-annonce de "A nous les petites anglaises", 3e plus gros succès de l'année 1976 au box-office français :