Hunger Games mis à part, les adaptations de romans pour jeunes adultes n'ont pas vraiment brillé au box-office américain depuis la fin de Twilight. De quoi donner quelques sueurs froides aux producteurs de Divergente, à dix jours de la sortie en salles du film de Neil Burger ? Pas forcément, car le nombre de places pré-vendues pour le premier jour d'exploitation est plus qu'encourageant, dans la mesure où un ticket sur deux acheté sur le site de prévente Fandango, l'a été pour le long métrage.
Un démarrage à 50 millions de dollars ?
Avec ce score, Divergente fait d'ores et déjà mieux que le premier Twilight, qui avait engrangé près de 70 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Et si les experts tablent actuellement sur un démarrage solide aux alentours de 50 millions, Summit Entertainment, déjà derrière les aventures de Bella et Katniss pourrait bien tenir un nouveau hit dans le genre, puisque les ventes pour le premier jour permettent déjà d'établir si l'on tient un blockbuster en puissance ou non.
Et dans le cas présent, "Divergente est parti pour effectuer un démarrage fantastique", selon Dave Karger, correspondant chez Fandango. Rendez-vous donc après le week-end du 21 mars, ne serait-ce que pour savoir si les deux suites, respectivement prévues pour 2015 et 2016 sont bel et bien d'actualité.
Box-office US : quel démarrage pour les premiers volets d'adaptations de romans pour jeunes adultes ?
1 - Hunger Games (2012) : 152,5 millions de dollars de recettes pour son premier week-end
2 - Twilight (2008) : 69,6 millions de dollars
3 - Les Âmes vagabondes (2013) : 10,6 millions de dollars
4 - The Mortal Instruments (2013) : 9,3 millions de dollars
5 - Sublimes créatures (2013) : 7,6 millions de dollars
Maximilien Pierrette avec SND, The Wrap & Box-Office Mojo
La bande-annonce de "Divergente" :