© Warner Bros. France
De quoi ça parle ?
Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 16 février à 20h50 sur HD1.
5 bonnes raisons de (re)voir "The Town" :
1/ Parce qu’après une traversée du désert au milieu des années 2000, Ben Affleck est parvenu à redevenir une star de premier rang. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Gone Baby Gone, a récolté de très bonnes critiques, lui offrant une crédibilité artistique inespérée confirmée avec The Town. Depuis, sa carrière n’a cessé de surprendre et il s’est même vu décerner l’Oscar du meilleur film pour Argo.
2/ Pour les scènes d’action, réalisées de main de maître par Ben Affleck, et rappelant les plus grands films de braquage, à commencer par Heat de Michael Mann.
© Warner Bros. France
3/ Pour la richesse de son casting : Jeremy Renner, auteur d’une performance mémorable, mais également Rebecca Hall, Jon Hamm, Chris Cooper ou encore Pete Postlethwaite.
4/ Pour des soucis de crédibilité, de nombreux acteurs se sont lancés dans un important travail de préparation avant le tournage : ainsi, Jon Hamm s'est documenté auprès d'un agent du FBI originaire de Boston, Jeremy Renner a rencontré plusieurs braqueurs de banques pour perfectionner son accent et Blake Lively a vécu un mois en compagnie de bostoniens pour s'inspirer de leur quotidien. Une préparation intense donc, qui se fait pleinement ressentir dans le film.
5/ Parce que l’action se déroule à Boston, ville dans laquelle a grandi Ben Affleck et qu’il connait donc comme sa poche. Déjà au cœur de son premier long-métrage, Gone Baby Gone, il s’agit véritablement d’un personnage du film, et non pas d'un simple cadre. Le titre The Town fait d’ailleurs référence au quartier de Charlestown, réputé pour ses (très) nombreux braquages à mains armées.
Clément Cusseau
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine