Mon compte
    Berlinale 2014 : hommage à Philip Seymour Hoffman, films présentés, stars attendues...

    Aujourd'hui démarre le Festival de Berlin. Léa Seydoux, George Clooney, Ethan Hawke sont parmi les stars attendues. Egalement au programme, un hommage à Philip Seymour Hoffman décédé récemment.

    La 64e édition de la Berlinale s'ouvre ce jeudi 6 février pour une dizaine de jours avec la présentation en avant-première mondiale de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Une ouverture très prometteuse donc, avec un tapis rouge glamour à souhait puisque sont attendus entre autres Ralph Fiennes, Adrien Brody, Willem Dafoe, Bill Murray ou encore Tilda Swinton.

    Un hommage sera rendu pendant le Festival à Philip Seymour Hoffman décédé dimanche dernier, avec la projection de Truman Capote qui lui a valu l'Oscar du Meilleur acteur en 2006.

    Durant cet événement, plus de 400 films seront projetés dans les différentes sections. 20 longs métrages sont en lice pour l'Ours d'or qui sera remis le 15 au soir par le Président du Jury, le producteur James Schamus, auxquels s'ajoutent 3 films Hors Compétition : Monuments Men de et avec George Clooney, La Belle et La Bête de Christophe Gans et la version non censurée de Nymphomaniac - Volume 1 de Lars von Trier.

    En Compétition, le vétéran français Alain Resnais présentera à 91 ans son dernier opus Aimer, boire et chanter. Face à lui, le jeune Argentin Benjamin Naishtat dévoilera son premier long métrage History of Fear, et la Péruvienne Claudia Llosa, Ours d'or 2009 avec Fausta, reviendra dans la course avec Aloft. Parmi les autres longs métrages attendus figurent également La Voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb, sur un scénario inspiré de Deux hommes dans la ville de José Giovanni, avec dans les rôles principaux Forest Whitaker et Harvey Keitel, ainsi que Boyhood de Richard Linklater, expérience unique dans le cinéma de fiction, car tourné en 39 jours sur une période de 12 ans avec les mêmes acteurs, dont Ethan Hawke et Patricia Arquette.

    Les crimes nazis en Europe seront un des thèmes centraux de la Berlinale. Avec bien sûr Monuments Men - l'histoire d'une équipe d'experts se battant pour sauver des oeuvres d'art volées par les nazis - mais aussi avec Diplomatie, adaptation d'une pièce de théâtre par Volker Schlöndorff qui évoque la façon dont le Général allemand Choltitz, incarné ici par Niels Arestrup, a épargné Paris de toute destruction, et des documentaires sur le IIIe Reich qui seront montrés dans d'autres sections.

    Les bouleversements de la Chine contemporaine seront également à l'honneur avec trois films présentés en Compétition : Blind Massage de Lou Ye, transposition à l'écran d'une oeuvre littéraire sur une confrérie de masseurs aveugles, Black Coal, Thin Ice, un thriller signé Diao Yinan, et Wu Ren Qu de Ning Hao, une plongée sombre chez les marginaux chinois.

    G.M.

    Tout sur la Berlinale 2014

    A LIRE EGALEMENT

    Berlin 2014 : Léa Seydoux évoque "The Grand Budapest Hotel" !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "Mission : Impossible 4" : Tom Cruise accusé de plagiat !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top