Kristin Scott Thomas dans "Only God Forgives", sorti en 2013 - © Tiberius Film
"J'ai réalisé que j'ai fait ce que je sais faire plusieurs fois et dans différentes langues. Et que je ne pouvais pas faire plus. Je suis fatiguée par tout ça. Donc j'arrête" : révélée par son rôle dans Quatre mariages et un enterrement, Kristin Scott Thomas a visiblement décidé de se retirer des plateaux de cinéma au moment où le film de Mike Newell s'apprête à fêter ses 20 ans.
Nommée pour l'Oscar de la Meilleure Actrice grâce au Patient anglais, en 1997, la comédienne a fait part de sa décision au cours d'une interview donnée au Guardian. Kristin Scott Thomas attribue notamment sa lassitude à ces films dont le scénario est réécrit à la dernière minute (Nowhere Boy entre autres), et ceux auxquels sa présence "apporte un poids à une production fragile", la cantonnant ainsi à des petits rôles dans lesquels les producteurs savent qu'elle sera "en mesure de jouer et pleurer quand il le faut."
Outre son statut de "remorque de luxe", Kristin Scott Thomas révèle que son désir vient aussi de son âge (53 ans), elle qui se trouve "trop vieille pour jouer une séductrice, mais pas assez pour être une grand-mère" et confesse avoir "le cul entre deux chaises." Vue dans 65 films en l'espace de 30 ans de carrière, Kristin Scott Thomas n'abandonne pas son métier d'actrice pour autant, puisqu'elle se consacrera dorénavant au théâtre. Et il reste quelques films pour lui faire ses adieux sur grand écran.
Les prochains films avec Kristin Scott Thomas (sans date de sortie pour le moment) :
The Invisible Woman de et avec Ralph Fiennes
My Old Lady d'Israel Horovitz, avec Maggie Gyllenhaal et Kevin Kline
Suite Française de Saul Dibb, avec Michelle Williams et Matthias Schoenaerts
Maximilien Pierrette avec The Guardian
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
"Harry Potter" : et si J.K. Rowling s'était trompée sur la fin ?
La bande-annonce de "The Invisible Woman" :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine