Comme Quentin Tarantino en janvier dernier, Steve McQueen prend la tête du box-office français pour sa pemière semaine d'exploitation avec un film sur l'esclavage. Sauf que le cas de 12 Years a Slave tient davantage de l'exploit, car ce drame pouvait rebuter au premier abord, à cause du sujet et de la dureté annoncée du contenu. Mais il a su séduire 375 305 spectateurs sur 207 copies, s'offrant ainsi la meilleure moyenne (1 813 entrées par écran) de la semaine, en même temps que le plus gros démarrage de son metteur en scène dans l'Hexagone.
Relégué à la seconde place, Yves Saint Laurent profite néanmoins de ses 262 207 spectateurs supplémentaires pour franchir la barre du million, et laisse de plus en plus penser que le film de Jalil Lespert terminera son défilé autour des deux millions. Juste derrière lui, Hayao Miyazaki n'a pas manqué le début de sa tournée d'adieux auprès du public français, puisque Le Vent se lève complète le podium, avec 258 144 entrées. Soit le troisième meilleur démarrage de son réalisateur, derrière Le Voyage de Chihiro (311 037) et Le Château ambulant (345 633).
Dans le reste du classement, Le Loup de Wall Street et Belle et Sébastien approchent du cap des 3 millions de spectateurs, et La Reine des neiges de la barre des 5, tandis que Prêt à tout patine un peu au démarrage (208 722 tickets déchirés sur 100 copies de plus que 12 Years a Slave).
Maximilien Pierrette avec CBO Box-Office
A LIRE EGALEMENT
Nombre de salles doublé pour "12 Years a Slave" !
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
"X-Men : Days of Future Past" : Wolverine et Mystique en action !
La bande-annonce de "12 Years a Slave" :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine