"Breaking Bad" bit*** !
Pouvait-il en être autrement ? Dans la foulée de ses adieux triomphaux et de ses deux Emmy Awards fin septembre, Breaking Bad a remis le couvert aux Golden Globes, en repartant avec les trophées de Meilleure Série Dramatique et Meilleur Acteur dans une Série Dramatique, remis à Bryan Cranston. Des prix qui saluent aussi bien la formidable fin de saison 5 que l'ensemble de l'oeuvre de Vince Gilligan, et lui permettent de succéder à Homeland, grande gagnante en 2013 mais pas nommée une seule fois cette année.
Notons également qu'House of Cards confirme la percée de Netflix dans le monde des séries. Car si le show produit par David Fincher a dû s'incliner devant Breaking Bad dans la catégorie reine, il a su se faire remarquer grâce à Robin Wright, sacrée Meilleure Actrice dans une Série Dramatique, face notamment à Taylor Schilling qui concourrait pour Orange Is The New Black, diffusée sur la même plateforme.
Saturday Night (Live) Power
Avec Andy Samberg chez les hommes, et la co-présentatrice de la soirée, Amy Poehler, chez les femmes, c'est le Saturday Night Live qui a fait main basse sur le rayon "Comédie". Alors qu'il a récemment quitté l'émission culte, le premier a même vu Brooklyn Nine-Nine, dont il est le héros, être désignée Meilleure Série Comique malgré son statut de benjamine des nommées, puisque seulement lancée en septembre dernier.
Mais LE vrai grand gagnant de ces 71ème Golden Globes, c'est bien Michael Schur. Un nom qui ne vous dit peut-être rien comme ça, mais cet ex-scénariste du Saturday Night Live (entre 1999 et 2004) n'est autre que le co-créateur de Parks and Recreation ET Brooklyn Nine-Nine. Soient les deux séries comiques récompensées hier soir.
Les "Girls" font chou blanc
Si la victoire de Brooklyn Nine-Nine a quelque peu surpris, cela tient à deux choses : la jeunesse de la série, lancée par FOX en septembre 2013, d'une part ; et le fait que le grand favori s'appelait Girls, d'autre part. Récompensée à deux reprises l'an passé (Meilleure Série Comique et Meilleure Actrice pour Lena Dunham), le show d'HBO semblait candidat à sa propre succession, au moment même où sa saison 3 débutait. Mais la cérémonie a terminé avec un zéro pointé, soit le même score qu'aux Emmys en septembre dernier. Quand ça ne veut pas (ou plus)...
Le tour d'honneur de Liberace
Habituée à truster les récompenses par le passé (cinq pour la seule cérémonie de l'an dernier), HBO était nettement moins à la fête hier soir, surtout avec la douche froide de Girls. Mais la chaîne câblée a sauvé l'honneur grâce à Steven Soderbergh et Ma vie avec Liberace. Un (télé)film que beaucoup à Hollywood, Harvey Weinstein en tête, ont finalement regretté de ne pas avoir produit pour le cinéma, ce qui n'a pas dû beaucoup changer suite à ses deux Golden Globes : Meilleur Téléfilm et du Meilleur Acteur dans un Téléfilm pour Michael Douglas.
Attendu dans d'autres cérémonies, telles que les BATFA, les DGA, les WGA, les PGA et peut-être les César, le dernier opus de Steven Soderbergh peut encore glaner quelques prix pour fêter le départ en retraite de son metteur en scène, mais pas d'Oscar, alors qu'on l'aurait bien vu dans les nominations, qui seront annoncées ce jeudi 16 janvier.
Golden Globes 2014 : découvrez le palmarès complet côté séries !
Maximilien Pierrette - Crédits photos : AMC, FOX, HBO
A LIRE EGALEMENT
Que retenir des Golden Globes coté cinéma ?
A NE PAS MANQUER ACTUELLEMENT
"Game of Thrones" : une bande-annonce pour la saison 4 !
La bande-annonce de "Brooklyn Nine-Nine", série lauréate de deux Golden Globes :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine