Selon une information rapportée en exclusivité par Paris Match, le successeur de Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes aurait été trouvé en la personne de Pierre Lescure, ancien patron légendaire de Canal +. Celui-ci aurait ainsi damé le pion à l'autre grand favori Jérôme Clément, ancien dirigeant d'Arte et du Centre national du Cinéma (CNC). Si cela se confirme, il devrait prendre ses nouvelles fonctions après la prochaine édition du Festival qui se tiendra du 14 au 25 mai.
Hollywood vs. le vieux continent...
En coulisses, cette désignation serait à interpréter comme la victoire du glamour et d'une certaine vision "hollywoodienne" du cinéma sur une tendance plus "européenne" et tempérée à laquelle le parcours de Jérôme Clément est très souvent associé. Il se murmure également, toujours selon Paris Match, que Pierre Lescure aurait eu le soutien du Président François Hollande, alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius avaient leur préférence pour l'autre candidat.
Lorsque la course à la présidence avait été lancée, d'autres noms circulaient, comme ceux du producteur Alain Terzian, Président des Césars, de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque Française ou encore du réalisateur Claude Lelouch. Marin Karmitz (MK2) y aurait pensé et renoncé.
G.M. avec Paris Match
Festival de Cannes : qui succédera à Gilles Jacob ?
"X-Men: Days of Future Past" : le Crapaud est de retour !
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine