L'annonce serait presque passée inaperçue, sauf bien sûr dans quelques journeaux locaux. Mark Read, surnommé "Chopper" pour sa propension à la mutilation (il s'est notamment mutilé les oreilles en prison) est décédé le 9 octobre dernier à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer du foie doublé d'une hépatite C. Enterré dans une discrétion absolue, dans les environs de Melbourne.
"Je n’ai jamais tué quelqu’un qui ne le méritait pas…"
Né à Melbourne le 17 novembre 1954, Mark Read eut une enfance difficile : persécuté par ses camarades à l'école, il était battu par son père...sur les recommandations de sa mère. A l'âge de 14 ans, il faisait déjà le tour des institutions psychiatriques. Jeune adulte, il commence sa carrière de criminel en volant les dealers de drogue, avant de passer plus tard au kidnapping et à la torture de membres de gang. Il aimait semble-t-il les mutiler à l'aide d'un cutter et d'un chalumeau en leur coupant les orteilles...
Entre 20 et 38 ans, Mark Read a passé seulement 13 mois en liberté, condamné sur la base de kidnapping, vol à main armé, menace envers un officier de police, et même une tentative armée de kidnapping d'un juge. A la fin des années 1970, alors qu'il purge sa peine dans la prison de Pentridge, il déclencha même une guerre entre gangs rivaux. Il s'était longtemps vanté d'avoir tué pas moins de 19 personnes, et 11 tentatives de meurtres. En avril 2013 dans une interview donnée au New York Times, il a pourtant un peu nuancé son macabre bilan : "honnêtement, je n'ai pas tué autant de personnes; plus probablement entre quatre et sept personnes; tout dépend comment vous voyez les choses"..
Criminel...et auteur à succès
Mark Read était devenu aussi un auteur à succès, ayant écrit pas moins de 11 oeuvres. Son premier livre, Chopper : From the Inside, est sorti en 1991 et s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires. C'est sur cette base que le réalisateur Andrew Dominik s'est appuyé pour réaliser son premier film, Chopper, sorti en 2000. Dans le rôle titre : un impressionnant Eric Bana, qui crève l'écran, et s'était imposé un violent régime alimentaire pour grossir et mieux camper le tueur. Pour l'anecdote, c'est même Read qui suggéra à Andrew Dominik d'engager Eric Bana pour l'incarner, alors même que le réalisateur avait tenté pendant cinq ans, sans succès, de trouver un acteur capable d'endosser le rôle.
Après avoir acquis les droits du livre, Andrew Dominik écrivit à "Chopper" dans l'intention de le rencontrer. Il souhaitait que le détenu fasse part de ses remarques personnelles sur un projet de film résumant une partie de sa vie. Indifférent au début, "Chopper" refusa de le recevoir… avant de changer d'avis, trois années plus tard. Le réalisateur et la productrice Michele Bennett ont rencontré le meurtrier à la prison de Risdon, en Tasmanie.
"Chopper est resté pour nous une énigme. Je ne pense pas qu'il se soit forgé une quelconque opinion de nous. Il s'intéressait bien plus à ce que nous pensions de lui, et agissait en conséquence, s'efforçant de nous plaire par tous les moyens" expliqua le réalisateur. "Il avait un côté caméléon, une étonnante faculté d'adaptation à autrui. Je l'ai trouvé extrêmement divertissant, et suis sorti de cette rencontre avec la conviction que nous avions choisi la bonne approche."
Quoi qu'il en soit, l'annonce du décès de Mark "Chopper" Read est l'occasion de découvrir ou revoir une oeuvre puissante.
Tout sur le film
Olivier Pallaruelo
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine