© Festival lumière 2013
Quentin Tarantino, invité d'honneur du Festival Lumière de Lyon, a rendu un bel hommage à celui qu'il considère comme un "Roi" : "Au début d'A Bout de Souffle de Jean-Luc Godard, on voit un jeune acteur devant une affiche de cinéma, qui rêve de devenir un jour Humphrey Bogart. Durant les 20 années suivantes, on a tous espéré devenir un jour Jean-Paul Belmondo. Les films de la Nouvelle Vague, les films d'action, les films policiers (...) Belmondo les a tous faits", a-t-il clamé.
Et d'ajouter : "Avant que Jackie Chan ne fasse ses propres cascades, Belmondo faisait les siennes. Belmondo, ce n'est pas seulement le nom d'une star de cinéma, ce n'est pas seulement le nom d'un homme, c'est un verbe, qui représente la vitalité, le charisme, une force de l'Esprit. Cela représente la +supercoolitude+. Voilà ce que veut dire Belmondo ! Voici le Roi !"
Le réalisateur Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière, avait auparavant fait l'éloge de Belmondo. "Je voudrais remercier tout le monde après un hommage pareil, c'est formidable", a répondu le comédien.
Le 5e Festival Lumière, qui remettra un prix au réalisateur de "Pulp Fiction" et "Reservoir Dogs", s'ouvrait hier soir à la Halle Tony Garnier avec une projection d'"Un Singe en Hiver" d'Henri Verneuil. Plusieurs autres films de Belmondo seront projetés parmi les 130 programmés durant la semaine du Festival, entièrement dévolu au cinéma classique, avec notamment des rétrospectives du réalisateur suédois Ingmar Bergman et de l'américain Hal Ashby.
A LIRE EGALEMENT
Festival Lumière 2013 : Tarantino, Tim Roth, Belmondo... Ils seront tous à Lyon !
Quentin Tarantino : encore 3 films avant la retraite ?
"Gravity" est dans le Top 10 de Tarantino en 2013 !
BB avec AFP
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine