Mon compte
    Hommage à Patrice Chéreau : 5 bonnes raisons de (re)voir La Reine Margot ce soir sur France 2

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 2 : "La Reine Margot" de Patrice Chereau, décédé ce lundi 7 octobre.

    © Luc Roux – Collection Fondation Jérôme Saydoux-Pathé – Pathé Production – France 2 Cinéma – DA Films – RCS Produzione TV SPA – Nef Filmproduktion

    De quoi ça parle ?

    Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule.

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 13 octobre à 20h45 sur France 2.

    5 bonnes raisons de (re)voir La Reine Margot :

      1/ Hommage à Patrice Chéreau : Disparu lundi 7 octobre, le cinéaste Patrice Chéreau laisse derrière lui un lourd héritage artistique et une empreinte indélébile dans le cinéma français. Parmi toutes ses œuvres, La Reine Margot reste la plus connue.

      2/ Une pluie de récompenses : Lauréat du prix du jury au festival de Cannes, La Reine Margot a également décroché cinq César dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani (son quatrième après ses victoires en 1982, 1984 et 1989).

      © Luc Roux – Collection Fondation Jérôme Saydoux-Pathé – Pathé Production – France 2 Cinéma – DA Films – RCS Produzione TV SPA – Nef Filmproduktion

      3/ Un budget colossal : Pour reconstituer les décors et costumes de l’époque, il aura fallu un budget à la hauteur des ambitions du cinéaste. Ce sont donc 140 millions de francs qui seront nécessaires, mais cet investissement sera payant puisque le film attirera 2 millions de spectateurs dans les salles obscures.

      4/ De grandes influences : Outre le cinéma d’Orson Welles (et notamment ses adaptation de Shakespeare, The Tragedy of Othello: The Moor of Venice et Macbeth), Patrice Chereau a cherché de l’inspiration auprès de deux autres cinéastes qu’il admire : Francis Ford Coppola et Martin Scorsese dont les films respectifs sur la mafia, Le Parrain et Les Affranchis, lui ont permis de développer la base de son travail sur La Reine Margot.

      5/ Un casting solide : Outre la présence d’Isabelle Adjani dans le rôle-titre, La Reine Margot se repose sur un casting composé de nombreux grands acteurs : Daniel Auteuil, Vincent Perez, Jean-Claude Brialy ou encore Jean-Hugues Anglade (récompensé par le César du meilleur second rôle), de même que des fidèles du cinéaste comme Bruno Todeschini et Pascal Greggory.

      La Reine Margot

      C.C.

      Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Commentaires
      Back to Top