Mon compte
    "Short Term 12", coup de cœur de Deauville 2013 ?

    Huitième film présenté en Compétition (sur 14), "Short Term 12" de Destin Cretton pourrait bien figurer au palmarès, si le jury a été autant emballé que le public de Deauville.

    Et si nous tenions là l'un des challengers de cette compétition ? Arrivé sur les planches avec (déjà) une flopée de prix dans ses valises, Short Term 12 a en effet honoré sa réputation très flatteuse. Mieux : le deuxième long métrage de Destin Cretton s'est offert un standing ovation à l'issue de sa projection officielle, fait extrêment rare au sein du festival (hors hommages s'entend). De là à espérer que les jurys de Vincent Lindon et Valérie Donzelli aient été aussi réceptifs que le public, il n'y qu'un pas que nous pouvons d'ailleurs franchir.

    Déjà un quadruplé à Locarno !

    Adapté du court métrage homonyme de son metteur en scène, qui s'y inspirait de sa propre expérience, Short Term 12 nous plonge dans un centre pour adolescents en difficulté géré par Grace. Forcée de composer avec les crises de colère des uns, la dépression apparente d'un autre ou la difficulté d'adaptation d'une nouvelle venue, la jeune femme fait preuve d'un dynamisme et d'une motivation à toute épreuve, quand bien même sa vie personnelle n'est pas rose non plus. Porté par la performance solaire de Brie Larson (très justement récompensée à Locarno en août), le film perce peu à peu la carapace de cette héroïne qui a du mal à se confier, et oscille entre rire et larmes sans jamais forcer le trait, ni tomber dans la caricature. Aussi simple et juste que drôle et touchant, Short Term 12 devrait sortir dans nos salles en janvier 2014. Et s'il venait à figurer au palmarès, après son quadruplé à Locarno (Mention Spéciale, Meilleure Actrice, Prix du Jury Jeune et Prix du Trophée Œcuménique), nul doute que cette décision serait bien accueillie par les festivaliers.

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top