Noah & Logan Miller - © Maximilien Pierrette - Allociné
Le dossier de presse du film précise que les frères Miller sont "de vrais jumeaux", et celà ne fait aucun doute quand on voit ces deux Américains, grands, blonds et parfaitement identiques, à un détail près : Noah a les cheveux détachés tandis que ceux de Logan sont attachés, ce qui aide un peu lorsque l'on se retrouve face à eux. De passage sur les planches pour la présentation de Sherif Jackson en compétition, ils auront su se faire remarquer au milieu de stars telles que Michael Douglas, Steven Soderbergh, Jamie Foxx, Channing Tatum ou Nicolas Cage, en faisant preuve d'un enthousiasme à toute épreuve.
"Nous étions nerveux"
Mieux : une interview avec eux ressemble même à un numéro, puisque l'un commence une phrase que l'autre termine, qu'ils se coupent sans cesse la parole ou sortent le même mot au même moment. Ça se voyait déjà sur scène, lorsqu'ils ont introduit ce western qu'ils décrivent eux-mêmes comme "inahabituel", et c'est encore plus vrai à notre micro, quand ils reviennent sur cette projection : "Nous étions nerveux car nous ne savions pas si l'humour allait fonctionner", commence Noah, vite interrompu par Logan qui précise : "Et ça a fonctionné justement !"
"Sans Ed Harris nous ne serions pas là"
Scénaristes, producteurs, acteurs et réalisateurs, Logan et Noah Miller font leurs grands débuts en 2008 grâce à Touching Home, drame autobiographique emmené par Ed Harris, également au casting de Sherif Jackson dont il tient le rôle-titre. Le comédien qu'ils avaient rencontré en s'inscrustant à un festival de cinéma de San Francisco, convaincu grâce à une bande-annonce faite par leurs soins, et dont l'influence sur leur carrière est "impossible à décrire avec des mots." "Sans lui nous ne serions pas là en train de discuter", précise Noah, et son frère affirme que s'ils pouvaient l'avoir dans tous leurs films, ils le feraient sans hésiter. De quoi en faire leur mascotte ? "Plutôt notre mentor", rigole Logan.
Ed Harris - © Potemkine Films
Et c'est donc le 9 octobre que le public français pourra découvrir Sherif Jackson, western aux légers accent tarantinesques qui nous conte une histoire de vengeance traversée d'éclats de violence… et de rire, tant l'humour noir est présent. Un long métrage qu'ils ont réalisé à deux, alors que seul Logan est crédité en tant que metteur en scène au générique : "Nous avons dirigé chaque scène ensemble", répondent-ils en choeur. "En fait la Director's Guild of America était d'accord pour que nous soyons deux à réaliser et à être crédités, mais les producteurs devaient nous payer tous les deux", explique Noah. "Du coup les producteurs ont décidé de n'en payer qu'un. Voilà l'histoire", conclut son frère. Histoire qui se poursuivra donc chez nous, début octobre.
Maximilien Pierrette