Reconstruction au millimètre près
L'action du blockbuster White House Down se déroulant essentiellement à la Maison Blanche, le chef décorateur Kirk M. Petruccelli et son équipe ont recréé à 70% la véritable résidence du Président des Etats-Unis. Ils ont ainsi fait appel à 32 designers qui ont travaillé pendant sept semaines sur l'architecture du bâtiment. De nombreux objets tels que des tapis ont été acquis grâce à Ebay afin que le film soit le plus réaliste possible.
Séances gratuites pour l'Independence Day
En remerciement au service rendu à la nation, tous les militaires et les vétérans de l'armée américaine se sont vus offrir l'accès à la projection du film le jour de la fête nationale américaine - le 4 juillet !
Le chef déco voit double
Construire une Maison Blanche n'était déjà pas une mince affaire pour le chef décorateur Kirk M. Petruccelli, mais pour certaines pièces, lui et son équipe ont dû même créer une partie en double - notamment le célèbre bureau ovale - puisque la Maison subit de nombreuses attaques, explosions, incendies, inondations.
Le film doit beaucoup aux Schtroumpfs
Le tournage de White House Down s'est déroulé à Montréal au Québec pour une seule raison selon Hans Fraikin, commissaire national du Bureau de la télévision et du cinéma du Québec : grâce aux Schtroumpfs. En effet, Sony Pictures aurait été sous le charme des studios de tournage de la ville canadienne après le tournage de ce deuxième opus en 2012 et aurait dès lors décidé de faire le même choix pour le film de Roland Emmerich.
La Bête
La limousine présidentielle, appelée souvent The Beast (la Bête), a dû être construite de façon approximative. Aucune documentation sur le véhicule n’existe, car il s'agit d'un modèle unique fabriqué sur mesure. L'équipe du film s'est donc basée sur des photographies de l'engin et à partir des phares qui ont semblé provenir du modèle Cadillac Escalade de 2009, tout refaire à l'échelle de cette information.
François Ferchaud
White House Down