S'il y a bien un réalisateur qui mérite sa place à L'étrange Festival, c'est Quentin Dupieux. Adepte d'un univers décalé et pour le moins... étrange, le cinéaste français dévoilera en compétition la version longue de Wrong cops, emmené par Marylin Manson et Roxane Mesquida. Version longue car il y a d'abord eu une version courte de 13 minutes, projetée lors du dernier Festival de Cannes. À noter que Wrong Cops n'est pas la suite de Wrong, le précédent long de Quentin Dupieux.
Egalement en compétition, deux films dévoilés à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs et en compétition à Deauville à la fin du mois d'août, Blue Ruin de Jeremy Saulnier et We Are What We Are de Jim Mickle.
Albert Dupontel, qui aura Carte Blanche lors de cette 19e édition, viendra quant à lui présenter son cinquième film intitulé 9 mois ferme. Dans cette nouvelle comédie, il interpète un dangereux criminel et donne la réplique à Sandrine Kiberlain : elle y campe une juge aux moeurs strictes, une célibataire endurcie qui tombe enceinte d'un criminel...