"Welcome to the O.C., bitch!"
©Warner Bros. Television
Le saviez-vous ?
Origines
Lorsque la maison de production Wonderland Sound & Vision dirigée par McG et Stephanie Savage demande au jeune scénariste de se pencher sur une idée de série se déroulant à Newport Beach, là où ils ont grandi, il est d'abord question d'un show policier dans la veine de 21 Jump Street, ou d'une série mettant en avant les sports extrêmes pratiqués dans la région. Peu motivé par ces propositions, Schwartz préfère s'inspirer de la vie de ses amis d'université, originaires de cet endroit, pour créer ses personnages, tandis que Seth Cohen est son alter ego fictif. Son envie est de proposer un soap léger, amusant, ensoleillé, dont le moteur serait les héros, un peu étranges, à la manière d'un Freaks and Geeks ou d'un Angela, 15 ans. Il tient également à ce que la famille Cohen, inspirée de sa propre famille, soit un point de repère rassurant et réaliste pour les téléspectateurs.
Olivia Wilde Vs. Mischa Barton
Lors des phases de casting pour le rôle de Marissa, Olivia Wilde et Misha Barton étaient les deux finalistes. Le choix de la chaîne et de la production s'est finalement porté sur cette dernière, estimant qu'Olivia Wilde avait une force et une énergie qui ne correspondaient pas tout à fait au personnage, plus faible, telle une princesse qui avait besoin d'un homme (Ryan) pour l'aider à s'échapper de sa tour. Olivia Wilde a toutefois trouvé sa place dans la série dans la seconde saison, dans le rôle d'Alex, justement très proche de Marissa.
Un héros dur à dégoter
Alors que Mischa Barton et Peter Gallagher furent les premiers à signer pour Newport Beach, il restait le problème de l'acteur principal qui n'était pas facile à trouver. Choisi au dernier moment, Ben McKenzie fut également le dernier à signer pour la série ! A l'origine, la production souhaitait miser sur Garrett Hedlund, alors inconnu, mais entre temps, le jeune comédien a été engagé pour jouer dans Troie. Il n'était plus disponible.
Lucas Scott à Newport Beach ?
Chad Michael Murray s'était vu offrir un rôle dans la série. Il le refusa puisque la production des Frères Scott l'avait déjà contacté pour jouer le rôle de Lucas Scott.
Newport Beach ? Pas vraiment non ...
En raison de certaines clauses salariales en vigueur lors du tournage en dehors du comté de Los Angeles, la série est en réalité tournée aux studios de Raleigh à Manhattan Beach (à 65km de la vraie ville de Newport Beach) afin de réduire les coûts.
Une petite piscine
Hormis le pilote, les scènes incluant la maison des Cohen ne sont en réalité tournées qu'en studio ! La mer que l'on aperçoit au loin n'est que fictive et leur piscine n'est profonde que de 1m20. Obligeant donc les acteurs à tourner les scènes de piscine sur les genoux.
Bandes-Originales
La musique joue une place très importante dans la série, elle est même un personnage à part entière dans l'esprit de Josh Schwartz, si bien que six bandes-originales sont sorties au cours des quatre saisons. Le créateur s'est inspiré de ses propres goûts en la matière, privilégiant le rock indépendant.
Les disparus
Lors de la saison 1, les Cohen ont une femme de ménage et les Cooper un chien, mais où sont-ils donc passés ensuite !?
Un acteur n'aimant pas la navigation
Adepte du surf, Adam Brody n'en apprécie pas pour autant la navigation. L'acteur a en fait horreur des bateaux. Et lors du final de la saison 1 où Seth s'éloigne en mer à bord à son bateau, ce n'est en réalité pas lui mais une doublure.
LIRE PLUS DE SECRETS SUR LA SERIE
Voici ci-dessous le générique culte de la série...
Pour aller plus loin...
LIRE NOTRE DOSSIER : "JOSH SCHWARTZ: CREATEUR DE SERIES CULTES !"
Newport Beach, Gossip Girl, Chuck, Hart Of Dixie... c'est lui ! Josh Schwartz est devenu en l'espace de quelques années l'un des créateurs/producteurs les plus prolifiques de sa génération. Découvrez le parcours du "créateur de série dramatique le plus jeune de l'histoire de la télévision américaine" !
Jean-Maxime Renault