Mon compte
    Braquage aux USA : le cinéma au service du crime

    La justice new-yorkaise juge un trio de braqueurs noirs qui avaient fait appel à des pros du maquillage pour se grimer en policiers blancs et dévaliser une boutique d'encaissement de chèques. Leur source d'inspiration : le film "The Town", de et avec Ben Aflleck.

    Quand la réalité dépasse la fiction. Ou, en tout cas, s'en inspire fortement. La justice new-yorkaise juge un trio de braqueurs noirs, qui avaient fait appel à des pros du maquillage pour se grimer en policiers blancs et dévaliser une boutique d'encaissement de chèques. Selon le parquet, les trois hommes s'étaient offert les services de la société CFX Composite Effects, spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma, pour se faire confectionner des masques qui leur permettaient de se déguiser en agents de police blancs.

    Le déguisement leur a ainsi permis de dérober 200.000 $  dans une boutique d'encaissement de chèques du quartier du Queens, lors d'un hold up qui n'est pas sans rappeler le scénario du film The Town de Ben Affleck. Comme dans le film, les trois faux policiers se sont servi d'eau de javel pour effacer toute trace d'ADN. Histoire d'intimider l'une des employées, ils lui ont mis sous le nez une photo de sa maison...Sympa.

    Un exemple de masque confectionné par la société Composite Effects et utilisé par les malfrats.

    Pensant avoir à faire avec trois braqueurs blancs, la police, la vraie ce coup-ci, a bien évidemment fait chou blanc. Il lui a fallu tomber sur un email envoyé par Edward Byam, l'un des accusés, à la société de maquillage dans lequel il louait l' "incroyable" réalisme de ses masques. "Profitant" d'une pub dont elle se serait volontier passé vu le contexte, Composite Effects a assuré que "qu'elle n'avait aucune idée des intentions des accusés", pensant  avoir "confectionné des masques pour un clip vidéo". Pour l'anecdote, l'accusation a prévu la projection de quatre extraits de The Town durant le procès, histoire de bien souligner l'influence du film sur ces malfrats ingénieux.

    Ci-dessous, la bande-annonce de The Town justement :

    The Town

    OP avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top