avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa
Sélection Officielle - Compétition
De quoi ça parle ?
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Ce qu'il faut savoir
Le très humaniste Asghar Farhadi fait ses premiers pas sur la Croisette aux commandes d'un film empreint de ce qui fait toute la saveur de son cinéma. Une histoire de famille séparée, blessée et nourrie de secrets à la portée bien trop lourde. Un thriller amoureux captivant, tourné en France et emmené par les puissants Bérénice Bejo et Tahar Rahim, autour de qui gravite une pléiade de seconds rôles remarquables. Après l'Oscar et le César du Meilleur Film étranger pour Une Séparation, une Palme d'Or pour ce Passé ? Verdict le 26 mai.
Ce qu'en pense la presse
Metro (La Rédaction)
"Film d'une grande humanité qui renvoie chacun à ses propres interrogations sur l'amour, le deuil ou la filiation, ce "Passé" devrait avoir un avenir des plus radieux."
Télérama (Pierre Murat)
"Depuis "Une séparation", Asghar Farhadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur."
Lire la critique complète
Les Inrockuptibles (Serge Kaganski)
"Farhadi propose un travail dans la droite lignée de ses précédents, fondé sur un scénario à multiples tiroirs et une magistrale direction d’acteurs."
Lire la critique complète
Variety (Justin Chang)
"Si le sens de la construction narrative de Farhadi est parfois trop incisif, faisant perdre au drame un peu de sa crédibilité et de sa force dans les derniers instants, l'attention qu'il porte à ses personnages, à leur performance et à son thème fait de son film magnifiquement interprété, un drame de haute volée."
Lire la critique complète
Hollywood Reporter (Déborah Young)
"Avec une complexité morale qui est devenue sa marque de fabrique, Farhadi livre un fascinant drame psychologique dans lequel les enfants sont les victimes."
Lire la critique complète
Toutes les news de Cannes 2013
Le Passé