Toutes les news de Cannes 2013
"On se voit à Cannes ?" Si vous en avez assez d'entendre vos amis frimer en se donnant rendez-vous sur la Croisette alors que vous n'avez pas la chance d'être accrédité, AlloCiné a pensé à vous ! Il existe en effet quelques astuces qui permettent aux cinéphiles de profiter eux aussi du Festival de Cannes sans se rendre sur la Côte d'Azur...
1) Allez voir les films cannois dans les salles !
Comme chaque année, plusieurs longs métrages sortent en salles dans toute la France simultanément à leur présentation cannoise. C'est ainsi que vous pourrez voir cette année le film d'ouverture Gatsby le Magnifique (mercredi 15), mais aussi, parmi les films en compétition, Le Passé d'Asghar Farhadi (vendredi 17), Only God Forgives de Nicolas Winding Refn (mercredi 22) et La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (mercredi 22). A noter que mercredi 15 à 19h15, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes sera retransmise en direct dans des dizaines de salles de cinéma dans toute la France.
2) Découvrez les sélections en mode marathon
Avis aux gourmands : durant le week-end du 24 au 26 mai, le cinéma Gaumont Opéra proposera pas moins de 15 longs métrages de la Sélection Officielle. Pour 90 euros, vous pouvez assister à toutes les séances -mais il est bien sûr possible d'assister aussi à une seule projection.
Et dès le Festival terminé, ce sont les sélections parallèles qui s'offrent au public parisien : Un Certain Regard (du 29 mai au 4 juin au Reflet Médicis), la Quinzaine des Réalisateurs (du 30 mai au 9 juin au Forum des images) et la Semaine de la Criique (du 6 au 10 juin à la Cinémathèque).
Il faudra être un peu plus patient pour découvrir la cuvée des indés de l'ACID puisque leur sélection ne sera reprise qu'à la rentrée, au nouveau Latina (du 27 au 29 septembre) et dans une trentaine de salles de l'Hexagone.
3) Mais encore...
En attendant de juger les adaptations qui en ont été tirées, et qui sont en lice pour la Palme d'or, prenez une longueur d'avance en lisant la BD Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (Glénat), portée à l'écran par Abdel Kechiche (La Vie d'Adèle), l'ouvrage de l'ethnopsychiatre Georges Devereux Psychothérapie d'un indien des plaines (Fayard), qui a inspiré Arnaud Desplechin (Jimmy P), ou encore Michael Kohlhaas de Kleist (disponible en poche, par exemple chez Garnier Flammarion), qui est à l'origine du film d'Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen.
Jacques Demy sera célébré à travers la projection des Parapluies de Cherbourg en version restaurée dans la section Cannes Classics. Mais sans attendre la reprise film le 19 juin (dans cette belle copie), vous pouvez vous joindre à l'hommage cannois à vous rendant à la Cinémathèque où une grande exposition, assortie d'une rétrospective est actuellement consacrée au cinéaste.
Suivre TV FESTIVAL, la chaîne officielle du Festival, diffusée en continu pour les abonnés Canal Plus / Canalsat / Orange.
Le 29 mai ressortira en salles Le Joli Mai, co-réalisé par Chris Marker et Pierre Lhomme en 1963. Le film est lui aussi projeté cette année à Cannes dans la section Cannes Classics.
Dès le 28 mai, la chaine Arte diffuse Un Voyageur, le documentaire de Marcel Ophuls présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, qui marque le grand retour de l'auteur du "Chagrin et la pitié".
4) Et bien sûr...
Restez connecté sur AlloCiné, qui vous dire tout sur les films, les événements et les stars du 66e Festival de Cannes sur le site (plusieurs vidéos sont déjà en ligne) et sur son compte Twitter.
JD
VIDEO : La bande-annonce du "Passé", en compétition le 17 mai, jour de sa sortie en salles
Le Passé