The Bling Ring de Sofia Coppola
avec Emma Watson, Israel Broussard, Katie Chang,....
Film d'ouverture - Un Certain Regard
De quoi ça parle ?
À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par les people et l’univers des marques traque, via Internet, l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang le «Bling Ring».
Ce qu'il faut savoir :
Cinquième long métrage de Sofia Coppola, The Bling Ring est présenté en ouverture de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2013.
Découverte à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999 avec Virgin suicides (son premier long), Sofia Coppola a connu les honneurs de la compétition avec Marie-Antoinette en 2006. Déçue par l'accueil mitigé de son film, l'Américaine a fini de bouder et revient cette année pour dévoiler le très attendu The Bling Ring. A travers l’histoire vraie d’un gang de jeunes gens qui cambriolent les demeures de la jet set de LA, la réalisatrice traite des thèmes qui lui sont chères : l’adolescence et la célébrité. Avec, comme à son habitude, une bande originale exaltante, Sofia Coppola montre parfaitement les dérives de la presse people, d'Internet et de la célébrité sur la jeunesse.
Ce qu'en pense la presse :
Le Monde
"Sofia Coppola flirte avec les figures classiques du film adolescent : sa petite bande est composée de caractères dessinés avec vigueur, parfois sans nuance. [...] En maniant aussi bien la compassion que l'ironie, les raffinement stylistiques que les émotions les plus primaires, Sofia Coppola peut prétendre à la couronne (plutôt épineuse) de chroniqueuse de son époque".
Variety
"Quand les générations futures voudront comprendre comment nous vivions à l’aube du 21ème siècle, (hyper connectés, exposant notre vie privée), il y aura peu de films aussi révélateur que The Bling Ring. Prequel spirituel de The Social Network, ce conte adapté d’un fait-divers de Sofia Coppola […] permet à la réalisatrice de Lost in Translation de revenir à un style plus pop et accessible, loin de l’austère Somewhere".
The Hollywood Reporter
"Le portrait que fait Coppola de ces jeunes mécréants avides de gloire est très bien filmé, mais reste vraiment léger en ce qui concerne son point de vue sur ce fait social".
Les Inrocks
"C’est sans doute le film le plus rythmé et le plus dynamique réalisé par Sofia Coppola, qui marque une vraie rupture avec son film précédent, Somewhere".
Télérama
"La neutralité de Sofia Coppola devrait encore renforcer notre malaise face à la vacuité abyssale de ce petit monde. Or l'effet est plus mélangé. Le film est si séduisant, si cool, parfois si drôle, qu'il devient lui-même symptôme délibéré de la décadence qu'il montre".
Emma Watson à propos du film
Cannes 2013