Mon compte
    Cannes 2013 : Les Jurys de Un Certain Regard et de la Caméra d'Or se dévoilent !

    Le Festival de Cannes a révélé les noms des jurys d' Un Certain Regard et de la Caméra d'Or. Thomas Vinterberg préside le premier, entouré entre autres de Zhang Ziyi et Ludivine Sagnier. Agnès Varda est à la tête du second.

    Tout sur les films en Compétition

    Tout sur les films Hors Compétition

    Tout sur les films Un Certain Regard

    Tout sur les films de la Semaine de la Critique

    Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs

    On le savait déjà, le Jury d' Un Certain Regard sera présidé par Thomas Vinterberg. Ce que l'on ignorait en revanche, c'est les noms de celles et ceux qui entoureront le cinéaste danois. Les comédiennes Zhang Ziyi (Chine) et Ludivine Sagnier (France) l'épauleront dans sa tâche, tout comme Ilda Santiago, la directrice du Festival de Rio ainsi que le producteur espagnol Enrique Gonzalez Macho. Ensemble, ils devront départager les 18 films de cette catégorie, parmi lesquels The Bling Ring de Sofia Coppola, qui sera présenté en ouverture, Grand Central de la française Rebecca Zlotowski ou encore Miele, le premier long métrage de la comédienne italienne Valeria Golino.

    L'autre jury dévoilé aujourd'hui, c'est celui de la Caméra d'Or. La Caméra d'Or qui, rappelons-le, consacre chaque année le meilleur premier film, parmi les longs métrages présentés en compétition d'une part, à la Semaine de la Critique et à la quinzaine des réalisateurs d'autre part. Cela ramène à 23 le nombre de premiers films cette année ! Et c'est Agnès Varda qui présidera donc ce jury.

    À 84 ans, la réalisatrice sera entourée de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, des metteurs en scène français Régis Wargnier et Eric Guirado, du directeur de la photo Michel Abramowicz ainsi que de Chloé Rolland et Gwénolé Bruneau. Pour rappel, la Caméra d'Or a permis, depuis sa création en 1978, de révéler des grands noms du 7ème art : Jim Jarmusch en 1984 avec Stranger Than Paradise (le cinéaste est en compétition cette année avec Only Lovers Left Alive), Jafar Panahi en 1995 avec Le Ballon blanc, ou encore Steve McQueen en 2008 avec Hunger. L'an dernier, c'est Les Bêtes du sud sauvage qui avait séduit le jury. Pour savoir qui lui succèdera, rendez-vous le 26 mai prochain.

    Pour connaitre tous les lauréats de la Caméra d'Or depuis 1978, rendez vous ici !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top