La sélection du 5ème Festival International du film Policier de Beaune vient de tomber et le moins que l'on puisse dire, c'est que 2013 est une bonne année. Déjà, nous vous annoncions il y a quelques jours les hommages rendus à David Lynch (voir notre article) et Kathy Bates. Mais le nom des jurés n'avaient pas encore été dévoilés. En plus de ces deux stars, il faudra compter sur Pierre Jolivet, qui présidera cette nouvelle édition mais aussi Richard Anconina, vu récemment dans Stars 80 et La Vérité si je mens ! 3, Pascale Arbillot, Laurent Gerra, Vahina Giocante, Cédric Kahn, Thierry Neuvic, Maya Sansa ainsi que le réalisateur Florent Emilio Siri. Ensemble, ils devront départager les 9 films sélectionnés en compétition officielle afin de décerner, entre autres, le Grand Prix. L'an dernier, c'est Margin Call qui avait été primé. Qui viendra lui succéder ? La réponse le 7 avril !
La compétition
Une fois de plus, le Festival propose une compétition de films noirs, venus de tous horizons. Une course poursuite haletante dans 7 Boxes, un jeu du chat et de la souris dans A Single Shot, un chassé-croisé islandais dans Corruptions, le dernier opus de Johnnie To intitulé Drug War, une prise d'otages dans Hijacking, un flic infiltré dans New World, une plongéé initiatique dans Northwest et enfin le thriller énergique Welcome to the Punch : voilà à quoi va ressembler cette compétition. Rappelons que c'est à Beaune qu'ont été découverts Animal Kingdom, Bullhead, Dans ses yeux ou le plus récent Shadow Dancer, tous encensés par la critique et le public.
La compétition Sang Neuf
En marge de la compétition officielle, se déroule la compétition Sang Neuf. Au total, six longs métrages se disputeront le prix, dont L' Attentat, adaptation du roman à succès de Yasmina Khadra, Hipótesis emmené par l'incontournable Ricardo Darin ou encore Diaz, une fiction basée sur les violences policières qui eurent lieu en 2001, dans le cadre du G8 organisé à Gênes. Très attendu, le Stoker de Park Chan-wook sera quant à lui projeté hors compétition.