A quelques heures de la cérémonie des Oscars, c'est le film Happiness Therapy qui a raflé les principales récompenses lors de la cérémonie des Independent Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant : Meilleur film, Meilleure réalisateur pour David O. Russell, Meilleur scénario et Meilleure actrice pour Jennifer Lawrence. La comédienne, qui a déjà remporté un Golden Globe (entre autres!) pour ce rôle, s'impose comme une sérieuse concurrente pour Emmanuelle Riva ce soir aux Oscars.
Bradley Cooper repart bredouille et cède son trophée de Meilleur acteur à John Hawkes pour son rôle dans The Sessions. Sa partenaire de jeu Helen Hunt repart de son côté avec le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle.
Matthew McConaughey, qui prétendait au titre de Meilleur acteur pour son rôle dans Killer Joe devra se contenter du Prix du Meilleur second rôle dans Magic Mike. Enfin, après le triomphe d'Amour aux César vendredi (où Haneke brillait par son absence), le film a remporté hier soir le Prix du Meilleur film étranger. C'est Ellen Page et Daniel Radcliffe qui ont remis en mains propres la récompense au réalisateur autrichien.
Le palmarès complet
Meilleur film
Happiness Therapy
Meilleur réalisateur
David O. Russell pour Happiness Therapy
Meilleur acteur
John Hawkes pour The Sessions
Meilleure actrice
Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy
Meilleur second rôle masculin
Matthew McConaughey pour Magic Mike
Meilleur second rôle féminin
Helen Hunt pour The Sessions
Meilleur scénario
David O. Russell pour Happiness Therapy
Meilleur film étranger
Amour de Michael Haneke
Meilleur premier film
Meilleur premier scénario
Derek Connolly pour Safety Not Guaranteed
Meilleur documentaire
John Cassavetes Award
Someone to watch Award
Truer Than Fiction Award
The Waiting Room de Peter Nicks
Find your audience award