"Les Cinq légendes" "Ralph" la mise ! - © Paramount Pictures France
DreamWorks : 1 - Disney : 0 ! Opposés dans les salles obscures cette semaine, les deux géants de l'animation ont animé le box-office, et c'est le premier arrivé qui s'est imposé. Toujours en tête depuis sa sortie, Les Cinq légendes devance en effet Les Mondes de Ralph, avec 402 279 entrées contre 318 656, et se permet de passer le cap du million de spectateurs en l'espace de 15 jours. Voir le Père Noël triompher d'un héros de jeu vidéo, ça n'était pourtant pas gagné. Derrière ces deux poids lourds des fêtes, c'est Populaire qui ferme la marche et le podium, mais peine à s'élever au niveau de son titre : en l'espace de 2 semaines, le film de Regis Roinsard n'a rassemblé "que" 648 926 spectateurs, loin, très loin d'un Intouchables auquel il a été comparé.
Finalement, "648 926 entrées" ça tient sur une main... - © Mars Distribution
Mais le duo Romain Duris-Déborah François pourra toutefois se consoler en constatant qu'il aura battu Twilight - Chapitre 5 d'un petit millier d'entrées, mais n'a pas non plus empêché le dernier opus de la saga de franchir le cap des 4 millions. Une étape qui n'est plus qu'un lointain souvenir pour Skyfall : fort de 142 585 nouveaux tickets déchirés, le 23ème James Bond n'est plus qu'à 100 000 entrées des 6,5 millions de Goldfinger, record absolu de la franchise qui pourrait donc tomber avant les fêtes ou pendant.
"Je roule en Fuego et je rame au BO", bientôt dans le Kamoulox... - © Gaumont Distribution
Et si 007 devance deux des nouveautés de la semaine (Cogan : Killing Them Softly et Anna Karenine), il doit s'avouer vaincu devant Kad et Olivier, même si Mais qui a re-tué Pamela Rose ? réalise un démarrage quelque peu décevant, et doit se contenter de 158 077 entrées, soit moitié moins que leur première enquête. C'est en revanche un peu plus la fête du côté d'Argo qui poursuit son très beau parcours, le film de Ben Affleck ayant profité des 89 236 spectateurs qu'il a attirés cette semaine pour dépasser le million. La CIA plus forte que le FBI donc...
Maximilien Pierrette avec CBO-Box-Office
"Les Mondes de Ralph" : le dauphin en images