Skyfall - © Sony Pictures Releasing France
Mission accomplie pour l’agent 007 ! Après cinq semaines d’exploitation, le dernier opus de la saga James Bond reprend la tête du box-office, devant l’ex-indétrônable Twilight - Chapitre 5, tout en haut du podium depuis sa sortie. Meilleur démarrage de la franchise bondienne, Skyfall poursuit ainsi son parcours rêvé en s’approchant tout doucement du milliard de recettes à travers le monde (918,2 millions* pour l’instant), fort de ses 11 nouveaux millions cette semaine.
Twilight - Chapitre 5 - © SND
Au coude-à-coude le week-end précédent, il creuse joliment l’écart avec le cinquième volet de la saga à succès Twilight, qui engrange un "petit" 9,2 millions de dollars de plus (moitié moins que la semaine dernière) et est relégué à la troisième marche du podium. Au milieu de ces titans, un jeune impudent s’immisce tranquillement : profitant de l’essoufflement qui gagne les vampires glamours, Les Cinq légendes, dernier film d’animation de Dreamworks, se fraie un passage à la deuxième place du top, amassant 10,5 millions de billets verts, score plus que respectable après un démarrage modeste de 23,7 millions, il y a trois semaines.
Lincoln - © Twentieth Century Fox France
De nouveau en quatrième position, mais talonnant de très près Twilight, le Lincoln de Steven Spielberg s’impose, en générant 9,1 millions de dollars de recettes, cinq semaines après sa sortie. Juste derrière L' Odyssée de Pi d’Ang Lee toujours en cinquième position (8,3 millions), un petit nouveau fait son entrée : pour sa première semaine d’exploitation, la comédie romantique Playing For Keeps portée par Gerard Butler, Uma Thurman et Catherine Zeta-Jones rapporte un 6 millions honorable, si l’on en croit la critique dubitative.
Les Mondes de Ralph - © The Walt Disney Company France
Signalons le maintien du petit dernier de Disney, Les Mondes de Ralph (4,9 millions), du remake Red Dawn (4,2 millions) et du drame de Robert Zemeckis, Flight (3,1 millions), qui poursuivent leur solide carrière au sein du top 10. Notons enfin la triste chute en avant du tueur à cage Cogan, qui ferme difficilement le top, donnant à grignoter un trop léger 2,7 millions de dollars à la société de production de Brad Pitt.
Laetitia Ratane avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
La bande-annonce de "Skyfall" :