© Giles Keyte
Après avoir reçu le prix de l'actrice européenne 2007 pour son rôle dans The Queen de Stephen Frears, Helen Mirren a été à nouveau récompensée par la European Film Academy. Elle a en effet reçu, ce samedi à Malte, un prix pour l'ensemble de sa carrière, le prix de la "contribution européenne au cinéma mondial". Visiblement très touchée par cette distinction, l'actrice a évoqué devant une standing ovation ses premiers souvenirs de cinéphile, et en particulier la première fois qu'elle a découvert L' Avventura de Michelangelo Antonioni.
A l'issue de la cérémonie, elle s'est entretenue avec les journalistes présents à l'événement. Morceaux choisis de cette rencontre à laquelle AlloCiné a participé.
La révélation devant L'Avventura
"C'est en regardant L'Avventura d'Antonioni que j'ai découvert ce que le cinéma pouvait être. Je n’oublierai jamais, jamais ce film. Je me souviens encore de ces images qui m'ont marqué à l'époque. (...) Je n’aurai jamais imaginé avoir ce destin, d’être ici, d’être Dame Helen Mirren, et tout ce qui m’est arrivé par le passé. Heureusement que je ne savais pas tout ça... Ça aurait été un désastre sinon !"
Une distinction européenne
"C'était un moment incroyable et tellement inattendu. Vous savez, nous sommes des travailleurs à vrai dire. On travaille dur et parfois on nous félicite pour certaines choses; pour d'autres, on peut se prendre des coups, mais on continue. Quand on reçoit un prix comme celui-là, c'est très inattendu. Vous avez du mal à vous dire que c'est pour vous ! C'était un très beau moment."
© EFA / Rene Rossignaud
Jouer Alma, la femme d'Hitchcock
Helen Mirren sera à l'affiche de Hitchcock de Sacha Gervasi, le 13 février 2013 en France, un film sur les coulisses du tournage de Psychose :
"Hitchcock est un scénario formidable. C’était une vraie révélation pour moi, de découvrir l’importance d’Alma. Elle a eu un rôle très important dans les films d’Hitchcock. Elle était sa monteuse et également sa conseillère. Beaucoup disent que les films d’Hitchcock étaient un travail à quatre mains, deux d’entre elles étaient celles d’Alma. C’était une belle découverte de voir en quoi sa femme a compté dans l’histoire de ses films."
Hitchcock, le vrai
Helen Mirren évoque sa rencontre avec le vrai Hitchcock :
"Ce n'est pas lui qui est venu à moi, mais moi qui l'ai approché pour un rôle. Il réalisait à ce moment-là, à Londres, un film qui s’appelle Frenzy. J’étais une très jeune actrice. Je l’ai rencontré, mais ça ne s’est pas très bien passé. Je me souviens de lui assis derrière son bureau avec cet air qu’on lui connaît. « Good afternoon, young lady » (Ndlr. Helen Mirren imite sa voix et son intonation). Mais ce n’était pas trop mon genre de réalisateur... J’étais très portée à l’époque sur les films européens. J’étais trop bête et ignorante pour comprendre qu’Hitchcock, dans un sens, est l’un des plus grands cinéastes européens. Je pense qu’un grand nombre de réalisateurs européens l’admire."
Helen Mirren et Scarlett Johansson dans Hitchcock © Twentieth Century Fox
Incarner la Reine (bis)
Après avoir joué The Queen pour Stephen Frears en 2006, Helen Mirren s'apprête à retrouver les habits de la Reine d'Angleterre pour une pièce de théâtre :
"Le contexte sera différent car ce sera une pièce de théâtre. L’histoire est très différente aussi, bien que la pièce soit écrite par le même auteur que le film, Peter Morgan. Ça parle des relations de la reine avec ses différents premiers ministres. Elle a eu 12 premiers ministres depuis Churchill. Ça sera une façon extraordinaire de regarder l’histoire de la Grande-Bretagne. Ça ne parle pas directement de la Reine. Ça porte davantage sur l’histoire de la Grande-Bretagne et ce que c’est d’être premier ministre britannique. Normalement je n’aime pas revenir à un rôle ; j’aime aller de l’avant. Mais c’est une équipe tellement formidable que de les retrouver me réjouit ; j’ai pensé que ça serait bête de ne pas faire partie de ce projet."
Un futur rôle rêvé ?
"Il y a plein de choses que j’aimerais encore faire. Mais je ne sais pas quoi. Les belles opportunités sont celles qui sont imprévues. C’est ça qui est excitant. J’espère qu’il y en aura d’autres dans le futur. J’ai eu tellement de chance jusqu’ici. Si rien d’autre n’arrive, je serais déjà très satisfaite de tout ce que j’ai fait jusqu’ici."
Helen Mirren dans "The Queen" de Stephen Frears :
The Queen
Tout sur les European Film Awards 2012...
Propos recueillis aux European Film Awards 2012, à Malte, le 1er décembre 2012