©Lionsgate / Sony Pictures / AMC
De plus en plus souvent présentée comme "la nouvelle HBO", AMC a encore du pain sur la planche avant de proposer aux téléspectateurs autant de séries cultes que son aînée. Breaking Bad s'achèvera l'été prochain avec la suite et fin de la 5ème saison. Mad Men, selon les voeux de son créateur Matthew Weiner, ne dépassera sûrement pas les 7 saisons. The Killing (US) a été annulée, puis finalement repêchée bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore eu lieue. Le renouvellement de Hell On Wheels pour une troisième saison dépendra de la capacité des producteurs à trouver un nouveau showrunner après le départ du précédent. Il n'y a donc plus que sur The Walking Dead, qui continue de cartonner avec plus de 10 millions d'accros chaque semaine, que la chaîne peut compter sur le long terme. Le moment est venu pour elle de penser à l'avenir en renouvelant son offre.
Il y a quelques mois, AMC avait commandé deux pilotes, dont les tournages se sont achevés récemment. Dans Low Winter Sun, adapté d'une mini-série anglaise, un inspecteur de la police de Détroit sombre peu à peu dans l'univers de la pègre après avoir tué un autre policier. Mark Strong, Lennie James et Sprague Grayden interprètent les personnages principaux de ce drama créé par l'un des producteurs exécutifs d'Esprits criminels. Dans l'Untitled LaGravenese & Goldwyn Project, un procureur découvre un nouvel indice permettant de rouvrir une retentissante affaire de meurtre. Le casting comprend notamment Marin Ireland, Damon Gupton et Paul Schneider. La chaîne se prononcera prochainement sur le sort de ces deux projets.
Deux autres pilotes entrent désormais dans la course et seront tournés dans le courant de l'année 2013. Halt & Catch Fire se déroule au cœur des années 80, au Texas, et s'intéresse à un visionnaire, un ingénieur et un prodige spécialisés dans la micro-informatique qui confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l'époque. Leurs relations sont alors mises à rude épreuve, entre convoitises, jalousies et crises d'égo. Turn, adapté du roman Washington's Spies par le créateur du Nikita de la CW, Craig Silverstein, se situe à l'été 1778. Un fermier new yorkais nommé Abe Woodhull recrute des amis d'enfance pour former avec eux un groupe d'espions, qui inversera le cours de l'histoire des États-Unis dans son combat pour l’indépendance...
Découvrez un extrait du mid-season finale de The Walking Dead, diffusé demain soir sur AMC :
Jean-Maxime Renault avec Deadline