Twilight - Chapitre 5 - © SND
L'invitation avait été lancée il y a plus d'un an, et nombeux sont ceux qui ont assisté au pot de départ d'Edward et Bella : quelques jours après avoir réalisé le meilleur premier jour de 2012 en France (550 000 entrées en une journée !), Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2è partie s'est en effet adjugé la tête du box-office américain. Avec 141,3 millions de dollars de recettes* récoltés pour son week-end de sortie, le film de Bill Condon réalise même le deuxième meilleur démarrage de la saga, échouant de très peu derrière les 142 millions de l'épisode 2, et le huitième de tous les temps.
Skyfall - © Sony Pictures Releasing France
S'il est encore trop tôt pour savoir si le dernier Twilight sera le plus gros succès de la franchise, James Bond, lui, ne se pose même plus la question, puisque Skyfall a mis tous ses prédécesseurs à genoux avec un cumul mondial qui atteint désormais les 669 millions de dollars. Un chiffre qu'il a notamment pu atteindre grâce aux 41 nouveaux millions de billets verts engrangés outre-Atlantique ce week-end, qui lui ont garanti la deuxième place de ce top, assez loin devant le Lincoln de Spielberg. Sorti sur un parc très restreint de salles la semaine passée, le biopic porté par Daniel Day-Lewis a donc élargi son champ d'action, et monte sur la troisième marche du podium, avec 21 millions de dollars de recettes.
Lincoln - © Twentieth Century Fox France
Un podium dont Les Mondes de Ralph descend. Quatrième cette semaine, le nouveau Disney est toutefois loin du game over, puisqu'il a récemment passé la barre des 100 millions de dollars amassés sur le sol américain, et qu'il devance largement un trio composé de Flight, Argo et Taken 2, qui continuent leurs jolis parcours respectifs et sont d'ores et déjà bénéficiaires. Même constat pour The Hit Girls (toujours dans le Top 10, pour sa huitième semaine d'exploitation), tandis que Cloud Atlas est toujours au frein à main et ressemble de plus en plus à un échec commercial.
Happiness Therapy - © The Weinstein Company
On notera enfin qu'Happiness Therapy et Anna Karenine sont venus prendre la température des salles, avec des sorties limitées qui leur ont plutôt réussi, puisqu'ils ont respectivement engrangé 458 et 315 000 dollars dans 16 cinémas. C'est certes moins bien que Lincoln, qui avait récolté 944 000 billets verts dans 11 salles le week-end dernier, mais de bonne augure pour la suite quand même.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
La bande-annonce de "Twilight - Chapitre 5" :