© Home Box Office (HBO)
Armando Iannucci, le créateur des satires politiques The Thick of It et In the Loop pour la BBC, et plus récemment de Veep pour HBO, continue sur sa lancée. La chaîne câblée américaine lui renouvelle ainsi sa confiance -ou presque- puisqu'elle vient de lui commander le scénario d'un pilote pour une éventuelle nouvelle série.
Iannucci s'attaquera là à un nouvel aspect des États-Unis et de leur système, tout en gardant le même ton ironique et cinglant. La satire aurait pour décor la Silicon Valley, le pôle économique californien, emblématique des self-made men américains -Bill Gates, Steve Jobs et Mark Zuckerberg en tête- et déjà dépeint au cinéma par David Fincher, dans The Social Network. Le réalisateur britannique a en effet notamment affirmé vouloir centrer l'intrigue sur "le pouvoir d'internet". Facebook ou Google pourraient donc bien se retrouver dans sa ligne de mire, même si d'après ses dires, Microsoft ou Apple ne devraient pas être en reste non plus.
HBO, après avoir auparavant surfé sur le succès de la comédie romantique avec Sex & the City, de l'humour noir de Six Feet Under et des mafieux Soprano, avait sû se renouveler en proposant notamment le drame vampirique True Blood ou la série d'heroic fantasy Game of Thrones. Si son nouveau projet voyait le jour, la chaîne pourrait bien poursuivre cette diversification des genres et des publics.
En attendant des nouvelles de la "Silicon Valley", les téléspectateurs américains pourront suivre la saison 2 de Veep, courant 2013.
Mathias Faucheux avec C21 Media