Mon compte
    Décès de l'acteur Michael Clarke Duncan

    Hospitalisé en soins intensifs depuis la mi-juillet à la suite d’un infarctus, l’acteur s’est éteint à l’âge de 54 ans.

    C’est peu dire que sa silhouette massive avait frappé l’imagination des spectateurs. Michael Clarke Duncan, colosse au cœur d’or de La Ligne verte et vraie "gueule" du cinéma américain, est décédé hier lundi 3 septembre à l’hôpital Cedar-Sinai de Los Angeles des suites d’un infarctus.

    Jeune homme, Michael Clarke Duncan suit des études de communication à l'Alcorn State University du Mississippi et trouve son premier emploi dans une compagnie de gaz de sa ville natale, tout en travaillant occasionnellement comme videur dans diverses boîtes de nuit du quartier sud. C'est ainsi que cette armoire à glace de 150 kilos fait la connaissance d'un producteur de théâtre qui l'engage comme agent de sécurité sur la tournée de la pièce Beauty shop, part 2. Arrivé à Los Angeles, Michael Clarke Duncan signe un contrat avec une petite agence et décroche ses premiers rôles dans des spots télévisés avant de débuter dans la comédie de F. Gary Gray, Friday (1995).

    De par son physique imposant, il se retrouve souvent cantonné dans des rôles de videur (Bulworth (1998) de Warren Beatty), de garde du corps (The Players club (id.) de Ice Cube) ou de gros "nounours" (Armageddon (id.) de Michael Bay). Mais en 2000, Michael Clarke Duncan sort de l'anonymat grâce à son ami Bruce Willis, qui lui permet de décrocher un rôle de gangster dans Mon voisin le tueur, et grâce à son personnage de géant injustement condamné à mort dans La Ligne verte. Cette dernière composition lui vaut une citation à l'Oscar et au Golden Globe ainsi que le titre de Male Star of Tomorrow à la convention Showest 2000.

    En 2001, il tourne deux comédies animalières : Spot de John Whitesell et Comme chiens et chats, un film de Lawrence Guterman dans lequel il prête sa voix au chien Sam - il réitérera l'expérience de l'interprétation vocale pour Zig-Zag. La même année, il joue dans deux grosses productions hollywoodiennes : La Planète des singes de Tim Burton, où il interprète un général gorille, et Le Roi Scorpion, où il incarne le Nubien Balthazar aux côtés de The Rock. Surfant sur la vague des adaptations de comics, Michael Clarke Duncan joue les "méchants" de service, alias Le Caïd dans Daredevil (2002) et Manute dans Sin City (2005), rôle qu'il devait éventuellement reprendre dans Sin City 2: A Dame to Kill For.

    Un peu moins en vue au cinéma ces dernières années, le comédien avait toutefois fait résonner sa puissante voix de basse dans Kung Fu Panda, et était apparu dans plusieurs séries télévisées.

    Quelques images de La Ligne verte :

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top