Mon compte
    Michael Cimino présentera à Venise la version restaurée de "La porte du Paradis"

    C'est un vrai événement pour les cinéphiles et amoureux du cinéma de Michael Cimino : la version Director's Cut et restaurée de "La porte du Paradis" sera présentée / projetée à la Mostra de Venise, en présence du maître lui-même.

    A la manière de Cannes Classics, la Mostra de Venise a aussi sa sélection de films de patrimoines, présentés dans des copies restaurées. Et cette année, il y a un invité poids lourd : La Porte du paradis, le chef-d'oeuvre absolu et maudit de Michael Cimino. Le film sera présenté dans sa version Director's Cut intégralement restaurée de 219 minutes. Il s'agit en fait du premier montage du film tel qu'il fut présenté une seule et unique fois aux Etats-Unis à l'occasion de la Première new yorkaise du film, le 19 novembre 1980.

    Fort mal accueilli, le film ressorti en salle six mois plus tard, dans un montage de 149 minutes. Mais le mal était déjà fait : la mauvaise publicité et les critiques assassines de la Première avaient déjà ruiné la carrière du film. Ce n'est que dans les années 80 que la version de 219 minutes a refait surface, à l'attention du marché vidéo aux Etats-Unis. La version restaurée du film sera présentée par Michael Cimino en personne, un vrai événement vu la rareté des apparitions publiques du metteur en scène.

    Cette version du film figure sur le planning de sorties DVD et Blu-ray de l'éditeur américain Criterion, à l'origine de la restauration du film (pour les non initiés : la référence absolue en terme de qualité éditoriale et technique) pour le 20 novembre prochain. Outre un transfert supervisé et approuvé par Michael Cimino, se trouvent notamment de nouvelles interview, dont une avec Kris Kristofferson, et un documentaire consacré à la guerre du Comté de Johnson survenue en 1892, cadre de l'intrigue de La Porte du paradis.

    Le film n'est pour le moment pas apparu sur les plannings blu-ray des éditeurs français. Il faut donc espérer très fort une parution de ce monument du cinéma dans un format et une durée enfin respectés. Pour rappel, le dvd zone 2 édité par MGM à l'époque et pas loin d'être catastrophique, proposait le film au format 4/3 (sacrilège !!!) et surtout la version courte du film...On lance donc un SOS aux éditeurs français susceptibles d'éditer le film : StudioCanal, Wilde Side, Carlotta...

    La bande-annonce du film

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top