Au bord de l'annulation après des audiences "difficiles" lors de sa saison 1 et finalement sauvée grâce à une saison 2 plus performante, Luther pourrait déboucher sur un spin-off centré sur le personnage d'Alice (Ruth Wilson). Neil Cross, son créateur, a déclaré à Variety : "La BBC est vraiment intéressée par le projet. La seule véritable question à se poser est combien d'épisodes il y aurait et s'il s'agirait d'une simple mini-série ou d'une série à plusieurs saisons (...) La vérité c'est que j'adore Alice. D'une façon ou d'une autre je n'aime pas imaginer ma vie sans elle. C'est assez curieux, elle est bien plus intelligente que moi et possède plus d'esprit, elle a tout de plus que moi."
Si la série venait à se faire, elle prendrait place en Amérique, pays d'origine de la jolie tueuse en série. Cross avoue également qu'il voudrait tout de même écrire entièrement son histoire, même si son projet ne voyait pas le jour : "J'ai énormément d'intrigues pour elle qui défilent dans ma tête."
Du côté de Luther, si Idris Elba ne devrait pas faire d'apparition chez son double, il reviendra prochainement pour une troisième saison et sur grand écran dans un film, clôturant la série, qui pourrait arriver dès l'année prochaine : "Nous sommes très intéressés par le film, Idris et moi (Neil Cross, ndlr) mais aussi très prudents. Nous réfléchissons sur quelle façon nous devons le faire et quand nous devons le faire. Mais j'aimerais beaucoup le réaliser l'année prochaine".
Romain Cheyron avec Digital Spy et Variety