© Warner Bros. France
Pour son premier tour de piste, The Dark Knight Rises avait récolté plus de 160 millions de dollars en un week-end, réussissant l'exploit de faire mieux que son prédécesseur. Mais la tendance s'est inversée cette semaine : avec 64,075 millions de billets verts supplémentaires*, le dernier opus de la saga de Christopher Nolan fait moins bien que les 75 millions engrangés par The Dark Knight lors de son deuxième week-end d'exploitation. Le film reste néanmoins en tête du box-office américain, affiche aujourd'hui un cumul de 289 millions de dollars, et a même franchi la barre des 500 dans le monde, ce qui le place en bonne voie pour atteindre le milliard dans peu de temps.
© Twentieth Century Fox France
Sur la deuxième marche du podium, L'Âge de glace 4 s'accroche toujours et réussit même à devancer l'une des sorties de la semaine : Voisins du troisième type. Sans doute freiné par des critiques majoritairement négatives, la nouvelle comédie avec Ben Stiller n'a rassemblé que 13 millions de dollars pour son entrée en lice, contre 13,3 pour Scrat et ses amis. Juste derrière, on retrouve justement un épisode 4 en quatrième position : celui de la saga Sexy Dance, qui a d'ores et déjà remboursé le tiers de ses 33 millions de dollars de budget, avec les 11,8 amassés ce week-end.
© ARP Sélection
Pour composer la suite de ce Top 10, on prend les mêmes que la semaine dernière et on recommence, puisqu'on retrouve le quinté Ted - The Amazing Spider-Man - Rebelle - Magic Mike - Savages dans le même ordre. Et si tous continuent leurs beaux parcours respectifs, le film de Steven Soderbergh prouve que le strip, c'est chic, et s'affirme de plus en plus comme l'un des longs métrages les plus rentables de l'année, avec un cumul de 107 millions de dollars sur le seul sol américain, pour un budget de... 7.
© Twentieth Century Fox France
Rien ne bouge derrière, ou presque, car le seul changement est à chercher du côté d'Hunger Games, qui réintègre le Top 20, au détriment de Rock Forever, qui chute au-delà de la 45ème place ! A noter enfin les premiers pas d'Elle s'appelle RUBY : sorti dans 13 cinémas, le nouveau bébé des réalisateurs de Little Miss Sunshine récolte néanmoins 152 000 dollars, et se classe 23ème. De bon augure pour la suite.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"The Dark Knight Rises", le vainqueur de ce week-end en images :