Les meilleurs sorties du 25 juillet selon la presse
1 - Gangs of Wasseypur - Part 1 - Note moyenne : 4,1 étoiles sur 5
Pour Les Inrockuptibles, Gangs of Wasseypur, c'est "Dickens, Scorsese et Zola pour le même prix" et "l'une des oeuvres les plus vivantes, lyriques, cruelles et imagées de la catégorie". Un film dénué de message à en croire Critikat.com, qui loue le fait que le réalisateur "montre une réalité (...) mais surtout (...) fait du cinéma." Première partie d'un dyptique, le long métrage "manque parfois de rythme mais témoigne d'une habileté indéniable dans l'art du récit foisonnant et dans la réalisation fébrile" selon TéléCinéObs. Et que les allergiques à Bollywood se rassurent car ce "conte épique" (Ecran large) fait quelques "concessions (...) à la tradition : des chansons qui offrent un sous-texte à l'action, et de l'humour pour faire passer l'excès de violence", selon Télérama, qui résume la pensée générale d'un bon "Vivement la suite des hostilités !" Pour ça, rendez-vous à l'automne.
L'intégralité des critiques presse de "Gangs of Wasseypur - Part 1"
Tout sur le film
2 - The Dark Knight Rises - 3,7 étoiles sur 5
"Ce troisième et ultime volet très attendu de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur", explique Le Parisien. Tous ne sont pas d'accord, à commencer par L'Express, qui juge le film inférieur à son prédécesseur mais "bien au-dessus de tout ce qu'on peut voir actuellement", ou Critikat.com, qui regrette que l'ensemble soit "un peu hésitant sur la fin à adopter", mais souligne le mérite qu'il a "d'aller jusqu'au bout de la logique initiée avec "Batman Begins" et transcendée par "The Dark Knight" : montrer que le dépassement de soi, l'héroïsme, est humainement insoutenable parce qu'inhumain." Et si Excessif applaudit son traitement "d'une noirceur abyssale et [son] climat apocalyptique, proprement fascinant", Libération déplore un "récit (...) qui (...) se révèle vite inexistant." Une des rares exceptions dans un flot de critiques positives dont celle de 20 Minutes, pour qui The Dark Knight Rises "referme en beauté le livre des aventures de Batman".
L'intégralité des critiques presse de "The Dark Knight Rises"
Tout sur le film
3 - Adrienn Pàl - 3,4 étoiles sur 5
Une seule critique négative pour ce film : celle des Cahiers du Cinéma, qui tempère néanmoins en précisant que le long métrage "échappe de justesse au cul-de-sac qui lui semblait réservé." Pour le reste, c'est du tout bon, ou plutôt "c'est beau, à hauteur d'homme, sans épate, manière personnelle de nous révéler ce qu'est l'apprentissage de l'indifférence chez ceux que nous côtoyons à l'occasion sans même prendre le temps de les remarquer" selon L'Humanité. De son côté, Première souligne le fait que l'ensemble serait "bien plombant si Agnes Kocsis n'envisageait pas l'humour comme la politesse du désespoir" et rejoint ainsi Télérama, qui le qualifie de "film surprenant de bout en bout."
L'intégralité des critiques presse de "Adrienn Pàl"
Tout sur le film
Les meilleures sorties du 25 juillet selon les spectateurs
1 - The Dark Knight Rises - 4,5 étoiles sur 5
"Aurait-on pu rêver meilleure façon de clore la saga ?" demande Elodie V. Visiblement non, à en croire Cineman08, qui trouve cet épisode légèrement inférieur à celui d'avant, mais parle de "pari relevé haut la main" et d'une "technique maîtrisée de main de maître par Christopher Nolan qui confirme qu'il est un des meilleurs réalisateurs de sa génération." Les mots "chef-d'oeuvre" et les adjectifs dythyrambiques reviennent d'ailleurs souvent, et on croise quelques néologismes tels que le "charismatiquissime" employé par kasseh pour décrire Bane, joué par Tom Hardy. Au-delà de la forme, le long métrage impressionne aussi sur le fond, TheDriver-Movie voyant le tout comme "un message symbolique puissant et facile à transmettre parce que la seule conclusion qu’on puisse apporter au film et à la saga, révolutionnant l’industrie du cinéma, c’est qu’on s’en souviendra, et pour longtemps."
L'intégralité des critiques spectateurs de "The Dark Knight Rises"
Tout sur le film
2 - Jane Eyre - 3,8 étoiles sur 5
Cette nouvelle adaptation donne envie de "relire le roman" selon lucilla, qui en profite d'ailleurs pour remercier le réalisateur Cary Fukunaga. Un metteur en scène qui "prend son temps et traite le sujet avec la lenteur qu'il convient", à en croire Emma R., qui salue le jeu des acteurs, comme beaucoup d'internautes et notamment cinema48, ce dernier évoquant le fait qu'ils lui aient "fait passer un agréable moment."
L'intégralité des critiques spectateurs de "Jane Eyre"
Tout sur le film
3 - Guilty of Romance - 3,2 étoiles sur 5
"1er film du réalisateur à sortir au cinéma ! Il était temps ...c'est une réussite. A ne pas rater" : mariepsc a au moins le mérite de faire simple, et la critique de VicVega44, qui parle de "mise en scène géniale", apporte quelques informations supplémentaires, et notamment le fait que le film dépeigne "différents thèmes (...) à travers une enquête de meurtre et la vie d'une femme soumise en quête d'avenir."
L'intégralité des critiques spectateurs de "Guilty of Romance"
Tout sur le film
Maximilien Pierrette