Mouss Diouf a rendu son dernière souffle dans la nuit de vendredi à samedi. L'artiste, dont l'état de santé s'était aggravé ces derniers jours, avait basculé dans un nouveau coma, après un douloureux combat contre la maladie. Un combat qui s'éternisait depuis 2009, suite à deux AVC qui l'avaient plongés dans un sommeil de plusieurs mois. A son réveil, souffrant de séquelles physiques importantes, et privé de l'usage de la parole, il est transféré dans un centre spécialisé. C'est dans la plus stricte intimité, loin des projecteurs et entouré par les siens, qu'il livre le combat de sa vie. Jusqu'à cette nuit du 6 au 7 juillet 2012... Il est alors âgé de 47 ans.
L'artiste n'a pas seulement marqué sa famille et ses proches. Il laisse son empreinte dans le coeur du public, avec une carrière trop brutalement interrompue...
Pierre Moustapha Diouf voit le jour en octobre 1964 à Dakar. Il n'a que 3 ans lorsque sa famille débarque en France. Elevé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'enfant devient un homme au physique imposant. Son diplôme de serrurier en poche, il préfère grimper sur les rings et s'exercer à l'art de la boxe, se mesurant à un certain Stéphane Ferrara. Après une bonne dizaine de combats, il est rattrapé par le virus de la comédie. Signe du destin, il avait participé enfant au Sénégal à un film de Ousmane Sembene, Le Mandat. Conquis lors d'une audition, Jérôme Savary n'hésite pas à lui donner sa première chance. Cantonné aux seconds rôles au cinéma, Mouss Diouf se fait un nom grâce à la télévision, en devenant surtout le partenaire de Véronique Genest, dans la très populaire série policière de TF1 Julie Lescaut. Il y incarne Justin N'Guma durant plus de treize ans. Cette popularité lui ouvre des portes et lui permet de se diversifier. Il monte son premier One-Man-Show, Avant quand j'étais noir, dans lequel il se raconte avec dérision. Et il participe pour la bonne cause à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités, dans l'espoir d'apporter une aide médicale aux enfants sénégalais. Pour Mouss Diouf, très apprécié du grand public, tout semble alors possible. Mais le destin en décide autrement !
Sur la scène de son nouveau spectacle, en février 2009, Mouss Diouf a son premier accident vasculaire. Son ami Anthony Kavanagh, présent dans la salle ce soir-là, remarque ses trous de mémoire et ses problèmes d'élocution. Pressentant un AVC pour avoir assisté à celui de sa grand-mère, il alerte le producteur en coulisses. Le show est aussitôt interrompu, et Mouss Diouf est hospitalisé.
En savoir plus sur la carrière de Mouss Diouf
Pascal Muscarnera avec l'AFP