Pour sa troisième édition, c'est à l'UGC Gobelins que le Festival du film en Audiovision vous donne rendez-vous ! Du 27 avril au 6 mai, les personnes aveugles et malvoyantes pourront découvrir les films récents, grâce au procédé de l'audiodescription. À l'initiative de ce projet, l'association Valentin Haüy, qui a permis de rendre le cinéma accessible aux aveugles et aux malvoyants: un casque relié à un boitier sans fil diffuse un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'oeuvre. Cette description est insérée au film, entre les dialogues et les éléments sonores, évitant ainsi de nuire à l'oeuvre originale (Pour écouter l'audiovision, rendez-vous ici). Au programme cette année, les multi récompensés The Artist, La guerre est déclarée et The Tree of Life, tous trois présentés à Cannes l'an dernier, ou encore les tous récents Lock Out, Sur la piste du Marsupilami et Le Prénom, dans nos salles depuis mercredi.
Un Festival d'"utilité publique"
Les deux premières éditions avaient rencontré un succès sans précédent. C'est donc tout naturellement que l’Association Valentin Haüy a décidé de renouveler l'expérience. Rappelons "qu'en France, à peine 10% des films bénéficient d’une version en audiodescription et moins de 1% des salles de cinéma sont équipées pour diffuser des films audiodécrits alors que le pays compte 1,3 million de personnes aveugles et très malvoyantes".
Pour en savoir plus sur l'Audiodescription, retrouvez ici l'interview de Gilbert Lecurieux, chargé de mission au CNC et Patrick Saonit, de l'Association Valentin Haüy.
avec l'Association Valentin Haüy