C'est aujourd'hui que démarre le Festival international du film policier de Beaune ! Jusqu'au 1er avril, vous pourrez découvrir une sélection de films sélectionnés, venus du monde entier. Jean Reno est l'invité d'honneur de cette 4ème édition, qui rendra cette année un hommage à la ville de Londres.
Des Films...
La Compétition
En 2011, le Grand Prix avait été décerné au film sud-coréen The Man From Nowhere de Lee Jeong-beom tandis que le Prix du Jury avait été remis au film belge Bullhead, sorti sur nos écrans en Février dernier. Rappelons que ce film, qui a eu un grand succès critique, était cette année en compétition pour l'Oscar du Meilleur Film étranger. Neuf films devront ainsi s'affronter dans la compétition officielle, parmi lesquels l'espagnol Pas de paix pour les canailles, multi-récompensé lors de la cérémonie des Goya, l'américain Margin Call ou encore le mexicain Miss Bala, présenté sur la Croisette l'an dernier. C'est le scénariste Jean-Loup Dabadie, entouré de Naidra Ayadi (la révélation du film Polisse), Julie Ferrier, Tony Gatlif et bien d'autres, qui seront chargés de trancher !
La compétition Sang Neuf
Présidé par l'écrivain et scénariste Tito Topin (créateur de la série Navarro), le jury de la section Sang Neuf devra départager six films policiers, un italien, un français, un allemand, un canadien, un mexicain et un Ouzbek. Les amoureux des polars sont nombreux et c'est une sélection de jeunes réalisateurs cosmoplites qui compose cette section.
Le Prix Claude Chabrol
Créé en 2011, le Prix Claude Chabrol a pour but de récompenser un film français et policier sorti au cours de l'année. Le lauréat de cette édition n'est autre que Présumé coupable, réalisé par Vincent Garenq et qui raconte le calvaire d'Alain Marécaux, "l'huissier" de l'affaire d'Outreau.
... et des Hommes
Beaune, c'est aussi l'occasion de rendre hommage à des personnalités du cinéma. Cette 4ème édition devait saluer le travail de Richard Donner, mais suite à des problèmes personnels, le réalisateur ne pourra se rendre sur place. C'est donc son ami cinéaste Joel Schumacher qui fera le déplacement et recevra son hommage en son nom. Le réalisateur de Phone Game en profitera pour donner aux festivaliers une leçon de cinéma. Le comédien Brian Cox devrait se prêter au même exercice, à ceci près qu'il s'agira d'une leçon d'acteur. Notons que l'acteur figure au casting d'un des films présentés en compétition, Edwin Boyd.