Vendredi soir...
Avec plus de 5 millions de téléspectateurs et une part d'audience supérieure à 22%, Les Enfants de la Télé place TF1 en tête de la soirée du vendredi 9 mars, devant Les Petits meurtres d'Agatha Christie de France 2, suivis par plus de 4,4 millions de téléspectateurs, un score parfaitement stable par rapport à la semaine dernière (Lire notre article). En mode rediffusion (avec des épisodes des saisons 1 & 3), NCIS s'empare tout de même joliment de la 3ème place. La première enquête proposée a ainsi intéressé plus de 4,3 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience supérieure à 16%. Les épisodes suivants ont rassemblé respectivement 4 puis 3,4 et enfin 2,6 millions d'accros, la part d'audience réussissant à passer la barre des 23% en fin de programmation.
Samedi soir...
C'est désormais une habitude : The Voice ne se contente pas de la première place... l'émission musicale de TF1 écrase littéralement la concurrence le samedi soir. Avec 8,6 millions de téléspectateurs, et une part d'audience de 36.4% sur l'ensemble du public (et de 51% sur les femmes de moins de 50 ans !), elle fait même mieux que la semaine dernière (Lire notre article). Sur la deuxième marche du podium, on retrouve donc, loin derrière, Champs Elysées sur France 2 : 3,3 millions de téléspectateurs ont rendu une petite visite à Michel Drucker, la part d'audience dépassant alors de peu les 14%. La série de M6 The Glades maintient le rythme qu'elle s'est fixée depuis quelques semaines. Les deux enquêtes inédites de la saison 2 ont rassemblé plus de 3,1 millions de téléspectateurs de moyenne (la part d'audience flirtant avec les 13%) et les deux rediffusions suivantes (les épisodes 10 & 11 de la saison 1) ont conservé 2,2 puis 1,7 millions de téléspectateurs, la part d'audience passant alors à 11.7% en fin de retransmission à 23h. On peut parler de beau petit succès pour The Glades...
En seconde partie de soirée, TF1 se place encore largement en tête avec l'émission The Voice, au coeur des coulisses, suivie par 4,5 millions d'accros, soit une part d'audience de 30% (et de 41% sur les femmes de moins de 50 ans). Implacable...
Dimanche soir...
Du grand Clint Eastwood, salué en masse par les téléspectateurs français ! Gran Torino réalisé par l'immense Clint a fait fort ce dimanche soir sur TF1, très fort même : avec 9,3 millions de téléspectateurs, une part d'audience de 37.1% sur l'ensemble du public (et de 43% auprès des femmes de moins de 50 ans) et une première place des audiences incontestable et incontestée. L'Inspecteur Barnaby pouvait s'attendre au pire... et le pire lui est passé au-dessus de la tête ! La série policière de France 3 a attiré 3,3 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience proche des 12%. Certes les chiffres sont à la baisse par rapport à la semaine dernière mais de très peu... La 3ème marche du podium est occupée par France 2 qui diffusait un documentaire en deux parties, Guerre d’Algérie, la déchirure. 3,3 millions de Français ont répondu à l'appel de la mémoire, soit un peu plus de 12.5% du public présent devant la télévision.
En seconde partie de soirée, TF1 a terminé le week-end en beauté avec Les Experts : Manhattan. Les 3 épisodes proposés (3 rediffusions des saisons 1 & 2) ont attiré une moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs (avec mention spéciale pour la première enquête, "Erreur sur la cible", 21ème épisode de la saison 1, regardée par 2,9 millions de téléspectateurs), soit une part d'audience de 31%.
A noter enfin que M6 s'est félicitée des scores réalisés par Scènes de ménages la semaine dernière (du lundi 5 au vendredi 9 mars). Selon les chiffres fournis par la chaîne, la série a rassemblé une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 19% sur l'ensemble du public (et de 25.5% auprès des moins de 50 ans).
Thomas Destouches avecTF1, France 2, France 3, M6 & Médiamétrie